Culture

A découvrir ce mois

Les événements à ne pas manquer au mois de juin 2014

L'offre culturelle du Grand-Duché de Luxembourg est extrêmement diversifiée! Si vous ne savez pas que choisir parmi les innombrables événements culturels et autres, voici notre sélection des événements à ne pas manquer au mois de juin 2014.

Festival de la culture industrielle et de l'innovation

Le Centre national de l'audiovisuel à DudelangeLe 1er Festival de la culture industrielle et de l'innovation se déroule entre le 3 mai et le 4 juillet dans la région du Sud du Luxembourg, en plein milieu du patrimoine industriel du pays. Pas moins de 40 évènements, rassemblant 25 acteurs de la région, sont proposés au public tout au long des deux mois. Découvrez donc le bassin minier à travers le cinéma, des expositions, des conférences, des ateliers, des lectures, des visites...! Par exemple, une exposition de peinture de Robert Viola et de sculptures de Misch Feinen, deux artistes luxembourgeois, est organisée  à l'Espace H2O de Differdange.

Design City

Expositions, projections, master classes, lecture, colloque: pendant plus d'un mois, la ville de Luxembourg sera investie, comme tous les deux ans, par les designers, dans le cadre de Design City, la biennale du design au Luxembourg. L'occasion pour tous les intéressés de faire des découvertes étonnantes, inspirantes, délirantes- dans l'espace public, au musée ou directement dans l'atelier. Jusqu'au 15 juin.

Festival international d'Echternach

Le Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz de renommée internationale, vous propose du 11 mai au 5 décembre 2014 de découvrir de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux.

Play me, I'm yours

Quinze pianos sont installés à LuxembourgDécouvrez le projet "Play me, I'm yours" (Jouez, je suis à vous): du 7 au 21 juin 2014, une bonne quinzaine de pianos sont installés dans les rues de la ville de Luxembourg, où ils sont à libre disposition du public. "Play me, I'm yours" est un projet international qui est né en 2008. Depuis, 45 pianos ont été installés dans 45 villes dans le monde.

All American Music Festival

Le All American Music Festival se déroule du 7 au 9 juin 2014. Pendant ces trois jours, le centre-ville vibrera sous le signe de la musique américaine: une cinquantaine de musiciens se relayeront sur la grande scène en plein air à la Place Guillaume II.

Skoda Tour de Luxembourg

Le Skoda Tour de Luxembourg, une course cycliste par étapes, qui se déroule du 4 au 8 juin 2014. Les Luxembourgeois sont des fervents de cyclisme et le Skoda Tour de Luxembourg attire chaque année de nombreux spectateurs.

Fundamental Monodrama Festival

Le Fundamental Monodrama Festival célèbre le monodrame, soit la performance d'un artiste seul sur scène, et ce, du 13 au 22 juin 2014 à la Banannefabrik à Luxembourg-Hollerich, au MUDAM, au Théâtre national du Luxembourg et au Kulturhaus Niederanven.

Summer in the City

Du 21 juin au 10 septembre 2014, la ville de Luxembourg fête l'été avec la 18e édition de son festival "Summer in the City": grands festivals, concerts et animations en plein air, théâtre, arts de la rue, manifestations pour enfants...l'embarras du choix est assuré!

Festival de Wiltz

Le Festival de Wiltz, festival de musique et de théâtre en plein air de renommée internationale, propose tous les ans depuis 1953 des spectacles de théâtre, de danse et d’opéra, ainsi que des concerts de musique classique et de jazz avec le château de Wiltz comme coulisse. Rendez-vous du 27 juin au 27 juillet 2014 dans la capitale des Ardennes!

Fête de la musique

La Fête de la musique se déroule cette année du 13 au 21 juin 2014. Il s'agit d’une grande manifestation populaire, gratuite, qui met à l’honneur les musiciens et interprètes, amateurs ou professionnels, qui souhaitent s’y produire. A côté de la ville de Luxembourg, qui propose un programme musical riche et diversifié, d'autres communes du pays s’associent, organisant au-delà de 200 manifestations en l'espace de quelques jours. La fête de la musique de Dudelange, une des plus connues, a lieu le 14 juin 2014.

Portes ouvertes des artistes de la Schläifmillen

Située dans la pittoresque vallée de l'Alzette à Luxembourg-Hamm, la Schläifmillen, ancienne usine textile, est aujourd'hui (en partie) un lieu de création artistique. Rafael Springer, Miikka Heinonen, Dani Neumann, Menny Olinger, Fränz Dasbourg et tant d'autres y ont leur atelier. Et tous les ans, ils en ouvrent les portes au grand public. Rendez-vous donc le 28 et 29 juin à Schläifmillen! C'est d'ailleurs un plaisir de s'y rendre à pied ou en vélo (piste cyclable du centre, tronçon Pulvermillen-Hesperange). En voiture, passez par Luxembourg-Hamm, rue de la montagne, puis tournez à côté de l'église.

Open Air Konstfestival

Le Open Air Konstfestival, festival d’art en plein air est organisé tous les 23 juin, journée de la fête national luxembourgeoise, à Lellingen dans les Ardennes luxembourgeoises. Ce jour-là, Lellingen, un merveilleux petit village, se transforme en galerie d'art vivante et colorée en plein air. Des artistes créant leurs œuvres sur place, des musiciens, des ateliers pour enfants et une animation variée promettent une journée plein de surprises.

Festival Rock-a-Field

Logo du Rock-a-FieldLe Rock-A-Field, grand festival rock-pop en plein air qui a lieu les 27, 28 et et 29 juin 2014 à Roeser, au sud du pays avec un line-up impressionnant: Kings of Leon, Interpol, The Hives, Alice in Chains, Foals, etc. Et comme tous les ans, les groupes luxembourgeois répondent également présent avec Freshdax, Artaban, Versus You, Angel At My Table, etc.

Fêtes et traditions

  • Le 8 juin 2013, les Luxembourgeois célébrent la Fête des mères. Au Luxembourg, les mères sont célébrées le deuxième dimanche de juin.
  • Rendez-vous à Wiltz, le 9 juin, pour le Gënzefest, la fête du genêt. Célébrée depuis 1949 dans la cité ardennaise, la fête du genêt met à l'honneur le genêt, arbuste à fleur jaune particulièrement abondant sur les collines de la région de l'Oesling à cette époque de l'année et qui fait littéralement baigner le paysage dans un jaune doré.
  • Le feu d'artifice lors de la fête nationale 2012Fêtez la Fête nationale le 23 juin: comme chaque année, des dizaines de milliers de Luxembourgeois, de résidents étrangers et de touristes se rassemblent le 23 juin, de même que le 22 juin (veille de la fête nationale) pour faire la fête ensemble. Le 23 juin est réservé aux événements protocolaires. Le matin à 10 heures, une cérémonie officielle se déroule au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. Elle est suivie de la parade militaire (12h) et du Te Deum en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg (16h30). Or, la veille de la fête nationale, le 22 juin, de grandes fêtes populaires se déroulent dans les villes de Luxembourg, d'Esch-sur-Alzette et dans la commune de Rosport, avec la retraite aux flambeaux (Fakelzuch) ,le feu d’artifice, et d'innombrables bals et concerts.

Les expositions du moment

  • "Prendre le large - Luxembourg, allers et retour" met en lumière les réflexions autour du voyage menées par d'une série d'écrivains emblématiques du Luxembourg: Guy Rewenig, Jean Portante, Lambert Schlechter, Pierre Joris et Gilles Ortlieb. Du 6 juin au 6 juillet au "Cloître Lucien Wercollier" du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN).
  • "Vun Hand gebéit" ("Tordu à la main"), qui se déroule également au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) montre des sculptures de Georges Christen, "l'homme le plus fort du Luxembourg", et de l'artiste Bernie Klein.
  • Avec "Charles Bernhoeft. Photographe de la Belle époque", le Musée Dräi Eechelen propose une exposition dédiée au premier portraitiste de la cour grand-ducale, Charles Bernhoeft, qui est considéré aujourd'hui comme le photographe luxembourgeois le plus important de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Jusqu'au 27 octobre 2014.
  • L'exposition "NY-LUX Edward Steichen Award 2004-2014" qui se déroule (parmi d'autres) au Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM), est une exposition collective qui propose des oeuvres des récentes des lauréats du Edward Steichen Award Luxembourg, un prix d'art qui a été mis en place en 2004. Jusqu'au 9 juin 2014.
  • L'exposition "Capriccio" au Musée national d'histoire et d'art (MNHA) de l'artiste luxembourgeois Roland Schauls (*1953) est inspiré par la commande d’une peinture représentative de sa carrière. L’artiste a réalisé pour la collection du MNHA non pas une oeuvre mais une vingtaine de toiles autour de ce tableau. Jusqu'à mi-juin 2014.
  • Le Casino – Forum d'art contemporain propose "HLYSNAN: The notion and politics of listening", du 17 mai au 7 septembre 2014: une exposition collective qui tourne autour de l'ouïe en général et le fait d'écouter en particulier (hlysnan veut dire écouter en anglais ancien). Concentration, anticipation, compréhension: l'écoute est plus que la simple réception de sons. Le visiteur est d'ailleurs amené à en faire sa propre expérience.
  • Découvrez l'art de l'affiche à Luxembourg après 1945 à travers l'exposition "Atelier Weyer", qui se déroule au Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL) jusqu'à fin août 2014. Une cinquantaine d'affiches des années 1950 illustrent les styles visuels et conceptuels de l'époque.
  • Au Secours! 100 ans de Croix-Rouge luxembourgeoise!Le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL) accueille également l'exposition "Au Secours! La Croix-Rouge au Luxembourg et dans le monde", qui jette un regard sur les 100 ans d'existence de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Les portes de l'exposition seont ouvertes du 16 mai au 29 mars 2015.
  • Boulevard Roosevelt à Luxembourg: découvrez l'histoire du Pont Adolphe ainsi que les travaux de rénovation en cours.

Pour avoir un aperçu de toutes les expositions en cours, veuillez consulter le portail des musées.

Cinéma: les (co)productions luxembourgeoises à l'affiche

Pour l'instant, en juin 2013, une coproduction luxembourgeoise est à l'affiche au Grand-Duché:

  • Clownwise est une comédie aigre-douce qui tourne autour de Max, Oskar et Viktor, trois anciens clowns tchèques, ayant pris de l'âge. Il tentent de se réconcilier après des années de guéguerre, et visent même à remonter sur scène... Clownwise a été coproduit par Tarantula Productions.

La culture luxembourgeoise à l'étranger

La culture luxembourgeoise s'exporte de plus en plus à l’étranger. Au courant du mois de juin 2014, le Luxembourg est très présent dans les musées et sur les scènes étrangères.

Architecture

"Modernity - loved, hated or ignored?" est le slogan du Pavillon du Luxembourg qui s'installe dès le 7 juin à la Ca' Del Duca dans le quartier San Marco de Venise, dans le cadre de la Biennale d'architecture qui se déroule jusqu'au 23 novembre 2014 dans la cité des Doges.

Arts visuels

  • Le duo David Brognon & Stéphanie Rollon, basé au Luxembourg, propose son exposition Sleeping in a City that Never Wakes up au FRAC Poitou-Charentes d'Angoulême, jusqu'au 7 septembre 2014.
  • Aline Bouvy, artiste basée au Luxembourg, expose ses oeuvres au Théâtre de Vénissieux, à Vénissieux, près de Lyon, jusqu'au 5 juillet 2014.
  • L'artiste Filip Markiewicz participe à l'exposition collective "High Hopes_Le lieu des hypothèses" qui se déroule du 6 au 16 juin, rue de la Béotie, Paris 8e.
  • Su-Mei Tse expose au Château des Adhémar à Montélimar, dans la Drôme. L'exposition "... et à l'horizon, il y avait l'orage" résulte d'une collaboration entre le Château d'Adhémar, de la Galerie Tschudi de Suisse et du Ministère de la Culture du Luxembourg. Jusuq'au 22 juin.

Musique

  • Le groupe Angel At My TableLe groupe de powerpop luxembourgeois Angel At My Table se produit au Kleiner Donner de Hambourg ainsi qu'au Comet de Berlin, le 2 respectivement le 3 juin 2014.
  • Le groupe électro luxembourgeois Artaban se produit au Festival Europavox de Clermont-Ferrand en France le 6 juin.
  • Le pianiste Francesco Tristano retourne au Japon pour une série de concerts: Tokyo le 7 juin, Nagoya le 12 juin, Hyogo le 14 juin, Miyazaki le 20 juin, etc.
  • Michel Reis et Marc Mangen se produisent à la Shangai Concert Hall de Shanghai le 15 juin.
  • Dream Catcher joue sur la Rathausplatz de Hambourg le 20 juin.
  • Le Maxime Bender 4tet est à l'Alliance française de Karachi au Pakistan le 21 juin, et à celle de Lahore le 25 juin.
  • Sun Glitters donne plusieurs concerts en début de ce mois de juin en Angleterre. Le 30 juin, il est au Stereo Club de St. Pétersbourg.

Retrouvez tout l'agenda des artistes luxembourgeois sur www.musiclx.lu.

Littérature

Plusieurs maisons d'édition luxembourgeoises participent au 32e Marché de la poésie de Paris. Dans ce contexte, une soirée "Poésie" consacrée au Luxembourg se déroule le 12 juin 2014 à la résidence de l'Ambassadeur du Luxembourg, avec les poètes Nico Helminger, Lambert Schlechter, Hélène Tyrtoff et Jean Portante. Réservation obligatoire!

  • Mis à jour le 05-11-2015