Transports

Moselle: la navigation à grand gabarit fête ses 50 ans

Il y a un demi-siècle, la Moselle canalisée, projet historique, a été inaugurée

Le voyage d'inauguration le 26 mai 1964C'était un évènement d'une grande valeur symbolique: le 26 mai 1964, il y a donc un peu plus de 50 ans, S.A.R. la Grand-Duchesse Charlotte, le président français Charles de Gaulle ainsi que son homologue allemand Heinrich Lübke sont montés à bord de la Strasbourg, pour fêter l'inauguration de la Moselle canalisée. Et donc pour fêter la finalisation du premier projet d'envergure réalisé d'un commun effort par les trois pays, onze ans après la Seconde Guerre mondiale.

Le 27 octobre 1956, l'Allemagne, la France et le Luxembourg avaient signé la "Convention au sujet de la canalisation de la Moselle". Les travaux de canalisation de cette rivière qui dessine une frontière naturelle de 42km entre l'Allemagne et le Grand-Duché, pouvaient donc commencer.

Un voyage à bord de la "Strasbourg"

En décembre 1962, la Commission de la Moselle a été créée. La mission de cet organe, aujourd'hui basé à Trèves, est de "promouvoir l'intérêt de la navigation sur la Moselle et de veiller à ce que son taux de rendement soit maintenu au plus haut niveau possible".

Pour comparer: au départ, un trafic de 10 millions de tonnes annuels étaient prévus à long terme, un chiffre, qui a été dépassé en 1970 déjà. En 2013, 14 tonnes de marchandises ont été enregistrées à l'écluse de Coblence (D).

Le 26 mai 1964 donc, les travaux d'aménagement de la Moselle étaient terminés et les trois chefs d'Etat se réunissaient pour un voyage d'inauguration à bord du navire "Strasbourg".

Cinquante ans plus tard, les trois pays se souviennent de ce moment important de leur histoire commune.

Le soir du 2 juin 2014, de nombreuses personnalités, dont le couple grand-ducal, participent à un voyage en bateau, à bord de la "Princesse Marie-Astrid" de Grevenmacher (L) à Trèves (D). Le 3 juin, un congrès économique intitulé "Navigation mosellane et reconversion structurelle - Analyses, réflexions, perspectives" se déroule à Trèves. Le lendemain, au château de Malbrouck, un colloque met en lumière les enjeux environnementaux de la navigation sur la Moselle. De plus, un timbre spécial et une médaille commémorative sont issus pour l'occasion.

Et enfin, jusqu'au 1er mars 2015, l'exposition "2000 ans de navigation sur la Moselle" est à voir au Stadtmuseum Simeonstift de Trèves.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015