Sports

Skoda Tour de Luxembourg

La course-phare du cyclisme luxembourgeois

Le Skoda Tour de Luxembourg de nouveau au rendez-vousDu 4 au 8 juin 2014 aura lieu l'édition 2014 du Skoda Tour de Luxembourg. Une centaine de cyclistes nationaux et internationaux, issus des grandes écuries internationals et continentales, auront à traverser plus de 700 kilomètres à travers l’ensemble du Grand-Duché. La course s'étend sur un prologue, suivi de 4 étapes:

  • Mercredi, 4 juin: le Prologue dans la Ville de Luxembourg (2,550 km)
  • Jeudi, 5 juin: 1re étape Luxembourg-Hesperange (172,6 km)
  • Vendredi, 6 juin: 2e étape Rosport-Schifflange (157,4 km)
  • Samedi, 7 juin: 3e étape Eschweiler-Differdange (205,8 km)
  • Dimanche, 8 juin: 4e étape Mersch-Luxembourg (168,2 km)

Quatre maillots distinctifs sont décernés chaque année:

  • le maillot en or pour le leader du classement général,
  • le maillot bleu pour le classement aux points,
  • le maillot bordeaux pour le meilleur grimpeur,
  • le maillot jaune pour le meilleur jeune.

Participation luxembourgeoise

Du côté luxembourgeois, neuf coureurs sont engagés: Andy et Frank Schleck, Laurent Didier, Jempy Drucker, Pit Schlechter, Tom Thill, Joël Zangerlé, Massimo Morabito et Kevin Feiereisen.Deux équipes luxembourgeoises seront au départ: Leopard Development Team (UCI Continental Team) et Team Differdange-Losch (UCI Continental Team).

Au niveau international, le Tour accueillera avec Trek Factory Racing, Tinkoff-Saxo ou Lotto-Belisoldes coureurs des grandes équipes mondiales (UCI Pro Teams).

Lancé en 1935, le Tour de Luxembourg, appelé "Skoda Tour de Luxembourg" depuis 2005, est aujourd'hui la plus prestigieuse des courses cyclistes luxembourgeoises. Mathias Clemens est le recordman du nombre de victoires au classement général. Il a gagné le tour en 1935, 1936, 1937, 1939 et 1947. Depuis la création de l'épreuve, le Luxembourg affiche 21 victoires.

Le Luxembourg et le cyclisme - une histoire d'amour

Malgré son faible nombre d’habitants comparé aux grands pays qui nous entourent, le Grand-Duché de Luxembourg a vu monter de grands coureurs cyclistes au cours du XXe siècle, dont Charly Gaul, François Faber et Nicolas Frantz. Ce phénomène se répète ces dernières années avec des talents d’exception comme Andy Schleck, Kim Kirchen, Frank Schleck ou encore Bob Jungels.

Les Luxembourgeois sont des fervents de cyclisme et le Skoda Tour de Luxembourg attire chaque année de nombreux spectateurs. Venez aussi acclamer les coureurs tout au long du parcours!

(Aarticle rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 05-11-2015