Symboles nationaux

L'hymne national a 150 ans

Pour l'occasion, des festivités sont organisées à Ettelbruck, sa ville natale

"Ons Heemecht" fête ses 150 ansC'est à Ettelbruck, ville située aux portes des Ardennes, que l'hymne national luxembourgeois a été interprété pour la première fois, le 5 juin 1864. Ce poème luxembourgeois de Michel Lentz, mis en musique par Jean-Antoine Zinnen, a alors été présenté au public par 550 chanteurs. A l'occasion du 150e anniversaire de l'hymne, la ville d'Ettelbruck est en fête.

L'hymne national luxembourgeois est constitué par la première et la dernière strophes du chant "Ons Heemecht" (Notre patrie), datant de 1859, cinq ans avant sa première interprétation. Il exprime toute la joie du pays d'être parvenu à trouver son indépendance, dans la quiétude et la prospérité.

Le 5 juin 2014, au matin, 1300 élèves d'Ettelbruck se réunissent pour entonner ensemble "Ons Heemecht", et ce, dans le même endroit que l'hymne national avait été présenté une première fois, 150 ans plus tôt, dans le cadre de la première fête du Allgemeiner Luxemburger Musikverein (devenu UGDA).

Le même jour, à 18.30 heures, l'exposition "150e anniversaire de la première exécution en public de l'hymne national luxembourgeois le 5 juin 1864 à Ettelbruck" ouvre ses portes. Cette exposition itinérante, qui retrace l'histoire de l'hymne national luxembourgeois, a été réalisée par les élèves de l'Ecole privée Sainte-Anne d'Ettelbruck et ceux du Lycée classique de Diekirch, en collaboration avec le Cercle philatélique Ettelbruck.

Une séance académique le 20 septembre 2014

A 20 heures, la Musique militaire grand-ducale et les chorales du Conservatoire du nord proposent un concert qui tourne notamment autour d'une cantate de Pierre Nimax sr. composée de 13 variations de "Ons Heemecht". Le concert, qui se déroule au Centre des arts pluriels d'Ettelbruck (CAPe) affiche complet.

Or, il est à noter qu'une séance académique autour du 150e anniversaire de l'hymne national est organisée le 20 septembre 2014 à Ettelbruck.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 13-11-2015