Mobilité

La capitale aura son tram

Le 4 juin 2014, la première phase du projet a été acceptée par la majorité des députés au Parlement

Le tram modifiera le visage de la capitaleC'est un projet d'envergure qui modifiera à long terme le visage de la capitale du Luxembourg: la construction d'un tramway. Mercredi, le 4 juin, les membres de la Chambre des députés ont donné leur feu vert au financement des travaux de la première phase du projet. L'arrêt "Luxembourg modernité" est donc proche!

Depuis plusieurs années, les efforts des autorités publiques en matière de mobilité vont clairement dans le sens de l'augmentation et de la diversification des transports publics. Le projet du tram qui vient d'être voté au Parlement s'inscrit clairement dans cette logique.

Le tram sera un projet qui évoluera sans cesse. La première phase, dont le financement a donc été voté le 4 juin, reliera la gare centrale de Luxembourg à Luxexpo, dans le quartier du Kirchberg.

Un premier tronçon opérationnel en 2017

En 2017, un premier tronçon de cette ligne, celui qui relie Luxexpo et le pont Grande-Duchesse Charlotte ("pont rouge"), sera opérationnel. Et comme prévu, il aura encore plus de neuf du côté du "pont rouge": une nouvelle gare ferroviaire dénommée justement "arrêt pont rouge" verra le jour sur la ligne de train du Nord, et ce, en bas du pont rouge, dans le quartier du Pfaffenthal. D'ici, deux funiculaires transporteront les usagers du train vers le Kirchberg et retour.

Dans une deuxième phase, il est prévu que le tram relie l'aéroport du Findel au quartier de la Cloche d'Or, bouillant d'activité. Sur son chemin, le nouveau moyen de transport traversera 9 "pôles d'échanges", des lieux qui permettent de changer pour le bus, le train, la voiture et, pourquoi pas, le vélo. Mise en service prévue: 2020/2021.

Côté financement, le projet se présenté comme suit:
• 1re phase gare centrale - Luxexpo: coût 230,5 millions d'euros, répartis sur l'Etat (deux tiers) et la ville de Luxembourg (un tiers)
• Arrêt "Pont rouge": 96  millions d'euros

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 13-11-2015