Economie numérique

Internet à haut débit: le Luxembourg couvert à 100%

Selon le 11e "eGovernment benchmark", le Luxembourg assure en matière d'économie numérique

La couverture numérique du Luxembourg est excellenteAu cours des dernières années, la couverture numérique du territoire du Luxembourg n'a cessé de croître, et avec elle, l'utilisation d'Internet. La 11e édition du "eGovernment benchmark" de la Commission européenne confirme cette évolution et confère une bonne note au Grand-Duché.

En 2012, 22% des résidents du Luxembourg, avaient peu ou aucune compétence numérique. Or, la même année, il n'étaient pas moins de 47% au niveau de l'Union européenne. Parmi le salariat luxembourgeois, le chiffre est encore plus bas: seulement 16% d'entre eux ne disposaient de peu ou aucune compétence numérique en 2012, contre une moyenne européenne de 39%.

Si le Luxembourg est si bien placé, c'est surtout parce la couverture numérique du territoire est forte: fin 2013, le haut débit fixe était accessible dans 100% des maisons de particuliers, un chiffre qui ne s'élevait qu'à 97% au sein de l'UE. Les accès "nouvelle génération" d'au moins 30 Mbps sont disponibles sur 94% du territoire (62% dans l'UE).
En ce qui concerne le mobile, le réseau de 4e génération (LTE) est accessible à 80% de la population luxembourgeoise, un chiffre qui a fortement augmenté depuis 2012, quand il était encore à 62%.

"Digital Luxembourg" sur les rails

Ces chiffres sont s'inscrivent dans une stratégie numérique concrète des autorités, qui se poursuivra au cours des années à venir. Lors des réunions du Conseil de gouvernement du 3 et 4 juin, les ministres ont  donné son feu vert à la définition, élaboration et mise en œuvre d’une stratégie numérique pour le Luxembourg.

L'objectif de la stratégie intitulée "Digital Lëtzebuerg" est de renforcer et de consolider à terme la position du pays dans le domaine de l'ICT et de hisser le Luxembourg en réel centre d’excellence "high-tech ". Une telle stratégie numérique globale et cohérente, à adopter de manière générale à travers l'ensemble des politiques du gouvernement, doit englober des sujets aussi divers que l’informatisation des services de l’État, les compétences numériques, l’adaptation des instruments de soutien financier, le développement de nouvelles niches de compétences nouveaux marchés.

"Digital Lëtzebuerg" se veut l'affirmation d'un nouveau visage assumé du pays et d’une action stratégique cohérente, déterminée et conséquente pour faire du Luxembourg un synonyme de pays hautement connecté et paré pour une économie – une société – numérique.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 13-11-2015