Symboles nationaux

Fête nationale: inscrivez-vous pour la cérémonie officielle!

Le gouvernement invite le grand public à participer à cet évènement qui se déroule au Grand Théâtre de Luxembourg

La Fête nationale se déroule le 23 juinCette année, pour la première fois, la cérémonie officielle organisée à l'occasion de la Fête nationale se déroule au Grand Théâtre, à Luxembourg-Ville. Elle réunit des membres de la famille grand-ducale ainsi que des ministres, des députés, des représentants du collège échevinal de la capitale, du Conseil d'Etat, de la magistrature et du corps diplomatique. Et le grand public y a aussi sa place.

En effet, les inscriptions s'ouvrent ce vendredi 6 juin 2014 à 9 heures: tout citoyen souhaitant participer à l'évènement peut s'inscrire auprès du ministère d'Etat, et ce, par téléphone au 274-88100 ou par courriel à l'adresse NationalFeierdag@me.etat.lu. L'inscription est obligatoire. Les intéressés doivent communiquer leur nom, leur matricule, leur adresse ainsi que leur numéro de téléphone.

Or, étant donné que le nombre de places disponibles au Grand Théâtre est limité, les inscriptions (maximum deux cartons d'invitation par personne) sont attribuées dans l'ordre l'inscription.

La Fête nationale, tout un programme

A l'occasion de la Fête nationale, les Luxembourgeois fêtent traditionnellement l'anniversaire de naissance de S.A.R. le Grand-Duc, une fête qui pour des raisons météorologiques se déroule le 23 juin, et ce, depuis 1962.

En effet, tous les ans, des dizaines de milliers de Luxembourgeois, de résidents étrangers et de touristes se rassemblent le 23 juin, de même que le 22 juin (veille de la fête nationale) pour faire la fête ensemble.

Le 23 juin est réservé aux événements protocolaires. La cérémonie officielle du matin est suivie de la parade militaire (12h) et du Te Deum en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg (16h30). Or, la veille de la fête nationale, le 22 juin, de grandes fêtes populaires se déroulent dans les villes de Luxembourg, d'Esch-sur-Alzette et dans la commune de Rosport, avec la retraite aux flambeaux (Fakelzuch) ,le feu d’artifice, et d'innombrables bals et concerts.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 13-11-2015