Histoire

Le Jour J, c'était il y a 70 ans

Le 6 juin 2014, 18 pays, dont le Luxembourg, commémorent le débarquement en Normandie

Le logo français du 70e anniversaireLe 6 juin 1944, à l'aube, ils étaient 130.000 à débarquer en Normandie: soldats américains, britanniques, canadiens et autres. Ce vendredi, 70 ans après, une grande cérémonie est organisée sur place pour commémorer l'opération dite Overlord. Le couple grand-ducal, S.A.R le Grand-Duc Jean et plusieurs ministres participent à l'évènement.

Commémoré pour le 7e fois cette année, le débarquement était un tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale. Et aujourd'hui encore, l'arrivée des forces alliées sur les plages de Normandie situées entre Quinéville et Colleville-sur-Orne est considérée comme la plus grande opération militaire de l'Histoire. En effet, c'est cette opération Overlord qui a permis aux alliés de constituer un point de départ pour la libération de la France voire de l'Europe occidentale.

6 juin 1944: des Luxembourgeois sur place

Plusieurs Luxembourgeois, engagés auprès des alliés américains ou britanniques, ont vécu le Jour J en Normandie, le 6 juin 1944: Charles-André Schommer, Antoine et Jean Neven, Pierre Laux, Félix Peters, Jean Reiffers et Jean-Bernard Ney.

Et ils étaient encore plus nombreux à participer aux combats sanglants qui tenaient en haleine la Normandie jusqu'en août 1944. Ainsi, 144 jeunes volontaires luxembourgeois ont rejoint le "First Belgian Regiment" commandé par le lieutenant B.E.M Jean Baptiste Piron, qui a notamment participé, en septembre 1944, à la Libération de la Belgique. Certains d'entre eux ont laissé leur vie sur le champ de bataille.

Le 11 juin 1944, S.A.R. le Prince Jean de Luxembourg, Grand-Duc de 1964 à 2000, a débarqué en Normandie avec un détachement d'avant-garde de son unité, le 3e Bataillon de la Irish Guards Armoured Division, dans le secteur "GOLD". Il participe aux combats à Caen, Caumont et Falaise et entre à Bruxelles le 3 septembre 1944. Il rentre au Luxembourg aux côtés de son père, le Prince Félix, le 10 septembre 1944, jour de la Libération du Luxembourg.

Grande cérémonie à Sword Beach

Le 6 juin 2014, 17 chefs d'Etat et de gouvernement suivront l'invitation du président de la République française, pour commémorer cet évènement de taille et pour rendre hommage aux vétérans, dont une grande partie seront présents. Le rendez-vous est donné à Ouistreham, à 15km de Caen. C'est ici, à Sword Beach, une des cinq plages du débarquement, que se déroule notamment une cérémonie internationale, comprenant une allocution du président de la République française ainsi qu'une scénographie rappelant l'histoire du débarquement.

Le Luxembourg y est représenté par le couple grand-ducal, S.A.R. le Grand-Duc Jean, le président de la Chambre, Mars di Bartolomeo, le Premier ministre Xavier Bettel, le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Etienne Schneider, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, le chef d'état-major de l'Armée luxembourgeoise, Mario Daubenfeld, et plusieurs vétérans luxembourgeois de la Seconde Guerre mondiale.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015