Sports

La coupe du monde sur tous les écrans!

Un article sur le public viewing et les relations luxo-brésiliennes

Le Luxembourg prend de l'élan avant le kick-offL’hymne national au rythme samba? La Copa Cabana qui s’invite au Knuedler? Quand les Luxembourgeois fêtent le foot, personne ne doute que la Coupe du monde ne trouvera jamais son chemin vers ce petit pays. Donc, les Luxembourgeois fêtent les autres équipes et transformeront, ensemble avec les supporters issus des différentes communautés étrangères, les villes et villages en une mer de couleurs. Et vous êtes l’invité(e)!

Le Luxembourg se drape dans tous les couleurs

Pour tous ceux qui viennent de loin, laissez vous dire qu’au Luxembourg, des événements internationaux majeurs se déroulent toujours dans une atmosphère très particulière. Les Luxembourgeois sont en effet habitués à ce qu’aucune de leurs équipes participent dans des championnats majeurs, et donc vous trouverez des fans de toutes les nations qui participent dans la Coupe du monde au Brésil cette année parmi la population locale. Vous ne vous trouverez donc jamais seule dans une foule qui fête cet événement.

En plus, les communautés étrangères se regroupent autour de leur équipe nationale, ce qui fait que de nombreux quartiers, rues, maisons et voitures sont décorés dans les couleurs des équipes diverses, de l’Allemagne aussi bien que du Portugal, de la France, en passant par l’Italie, le Brésil et l’Angleterre – en tout il existe 170 communautés étrangères au Luxembourg.

A propos du Brésil: la communauté brésilienne au Luxembourg, qui regroupe quand-même plus de 1.000 personnes, soutiendra son équipe – rendez-vous donc pour les intéressés dans un des locaux brésiliens au Luxembourg!

Le public viewing au Luxembourg – votre rendez-vous pour suivre la Coupe du monde

En vogue depuis quelques années, le "public viewing" est désormais un must lors d’un événement sportif majeur. Au Luxembourg, les grandes villes organisent ces événements et publient en avance quand et où ils auront lieu. Cette année, la situation est quelque peu spéciale parce que les rencontres au Brésil auront lieu parfois tard dans la nuit en Europe. En principe, les rencontres au Brésil auront lieu au plus tôt à 13 heures (heure locale), donc à 18 heures au Luxembourg, alors que d’autres rencontres seront transmises vers 22 heures, vers minuit, ou même à 3 heures du matin!

Donc, avis aux spectateurs!

Ainsi, la Ville de Luxembourg, organisera le public viewing sur la place Guillaume II et, en raison d u success pendant les premières rencontres transmises, continuera à les transmettre en direct, meme si la place Guillaume II est inaccessible, comme par exemple le pour l'événement Rock um Knuedler. Dans ces cas, l'écran sera aménagé sur la place de la Constitution ou bien la place Clairefontaine:

  • 28 juin au 1er juillet -  Place Guillaume II,
  • 2, 3 et 7 juillet -  Place Clairefontaine,
  • 4 et 5 juillet - Place de la Constitution.

La Ville de Luxembourg mettra même en place un dispositif pour les personnes à besoins spécifiques, à demander auprès de l'administration. E-mail: makayser@vdl.lu. Tél.: 4796-4215.

Les villes d’Esch-sur-Alzette et Differdange organisent aussi des "public viewings". Il sera également possible pour les cafés d’installer des toiles sur leurs terrasses pour transmettre la coupe mondiale en direct.

La coupe brésilienne sur le petit écran

Naturellement, le petit écran continuera d’attirer des adeptes du foot au-delà des heures permis au "public viewing". Ainsi, les cafés pourront organiser des événements sous condition d’avoir demandé une nuit blanche au préalable.

Et tous ceux qui préfèrent leur canapé aux chaises de café pourront fêter naturellement dans leurs domiciles, entourés d’amis ou de famille, ou, pourquoi pas, en faire un événement romantique en couple?

Le Luxembourg représenté au tournoi

Et cette représentation se fait par le jeune Miralem Pjanić, qui jouera pour l’équipe de la Bosnie-Herzégovine, mais qui détient aussi la nationalité luxembourgeoise. Né à Tuzla en 1990, ses parents fuient la guerre civile et s’installent au Luxembourg, où le jeune Miralem découvre sa passion pour le foot. Après des escales au FC Schifflingen, dans l’équipe nationale luxembourgeoise des moins de 17 ans et des moins de 19 ans, au FC Metz, puis à l’Olympique Lyon, il joue maintenant pour l’AS Roma.

Le Brésil se trouve au Luxembourg!

Saviez-vous que le Brésil se trouve au Luxembourg? En effet, la localité de Grevels était fondée sous le nom de "Nei Brasilien" (Nouveau-Brésil) au 19e siècle. L’histoire de cette dénomination hors du commun remonte à une histoire triste de promesse de terres, de bétail et d'exemption de taxes de l’empereur brésilien Dom Pedro pour tous les immigrants, suite à laquelle un bon nombre de Luxembourgeois vendaient tous leurs biens et émigraient vers le Brésil. Cependant, un groupe d’environ 100 émigrants se trouvait échoué à Brême, après que l’offre brésilienne avait été annulée et qu’il n’y avait plus de bateaux pour transporter les émigrants vers leur destination. Les pauvres démunis devaient donc rebrousser chemin et préféraient se construire un nouveau village, plutôt que de se soumettre à la moquerie de leurs compatriotes.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle de luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 17-11-2015