Musiques

Gustavo Gimeno engagé au Luxembourg

Le célèbre chef d'orchestre sera le directeur musical de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg

Gustavo Gimeno est un chef d'orchestre convoitéL'annonce a fait du bruit dans les sphères de la musique classique: car Gustavo Gimeno compte parmi les chefs d'orchestre les plus convoités du moment. C'est au début de la saison 2015/16 qu'il prendre la relève d'Emanuel Krivine qui a passé huit ans à la tête de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg.

Pour Stephan Gehmacher, directeur général de la Philharmonie, Gustavo Gimeno est "un talent musical d'exception et, parmi les chefs d'orchestre révélés ces dernières années, l'une des découvertes les plus réjouissantes. Nous sommes heureux de le voir déployer avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg la transparence de sa sonorité et sa grande précision, en même temps que sa généreuse musicalité".

Une carrière impressionnante

En effet, à 37 ans, Gustavo Gimeno, percussionniste de formation, a fait une carrière impressionnante. Il en a posé les fondations en 2012, quand en devenant l'ssistant du chef d'orchestre russe de Mariss Jansons, puis du Néerlandais Bernard Haitink et de l'italien Claudio Abbado.

Les débuts de Gustavo Gimeno auprès du Royal Concertgebouw Orchestra en février 2014 ont été salués avec un enthousiasme, peu courant par la presse et le public. Peu de temps après, les demandes provenant des orchestres les plus prestigieux au monde se sont mises à affluer. Il s'est tout notamment illustré en mai dernier en dirigeant les Münchner Philharmoniker en tournée, remplaçant au pied levé Lorin Maazel. Au cours de la saison 2014/15, il dirigera pour la première fois le Radio-Sinfonieorchester du SWR Stuttgart, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra ainsi que le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra.

Un premier concert de l'OPL sous sa direction se déroulera le 26 septembre 2014.

L'OPL en bref

L'Orchestre philharmonique Luxembourg (OPL) - anciennement Orchestre symphonique de la Radio RTL - est l'orchestre le plus ancien et le plus important du Luxembourg. Fondé en 1933, il acquiert une solide réputation internationale et joue un important rôle d'ambassadeur culturel du pays, avec des tournées régulières en Europe et dans le monde. La production discographique de l'OPL a été récompensée par plus de 70 prix internationaux. Depuis juin 2005, l'OPL est en résidence à la Philharmonie Luxembourg, une salle parmi les plus prestigieuses d'Europe avec laquelle il forme une seule entité depuis janvier 2012.


(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015