Cinéma

Le Luxembourg à Annecy

Le monde du cinéma se pointe au Festival international du film d'animation d'Annecy

Le Premier ministre en visite à AnnecyCela fait plus de dix ans que le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle organise un stand à ce festival, qui compte parmi les plus importants du secteur. Cette année encore, les quatorze sociétés luxembourgeoises d'animation (production, studios et prestataires de services) sont présentes. Et avec elles: Mr Hublot, l’oscarisé.

Mr Hublot, le court-métrage d'animation de Zeilt Productions qui a reçu l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation cette année, a été projeté mardi 10 juin dans le cadre du festival et a fait l'objet d’une présentation "making of" très appréciée des professionnels.

Les 11 et 12 juin 2014, le Premier ministre Xavier Bettel a fait le déplacement à Annecy en sa qualité de ministre des Communications et des Médias.

Lors de l'ouverture officielle du Marché international du film d'animation d'Annecy (MIFA), le Premier ministre Xavier Bettel et Guy Daleiden, directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle Luxembourg, ont eu l'occasion de s'entretenir avec le maire d'Annecy, Jean-Luc Rigaut, le sous-préfet de Saint-Julien-en-Genevois, Pierre Molager, et des élus locaux ainsi Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma (CNC France).

Des élèves du BTS Animation également présents

Pendant son séjour, le Premier ministre a également rencontré les professionnels de l’animation et les étudiants du BTS Animation du Lycée technique des arts et métiers de Luxembourg (LTAM) qui, pour la première fois avec les enseignants, étaient présents avec un stand de promotion du BTS.

Lors des tradionnelles rencontres "speed dating", les étudiants du Lycée technique des arts et métiers ont eu la possibilité de présenter aux professionnels de l'animation leurs talents en vue d’un éventuel stage en entreprise ou d'un recrutement. Cet événement a particulièrement attiré l’attention du ministre qui s’est mêlé volontiers aux jeunes animateurs pour se rendre compte de la valeur artistique de leurs travaux.

Le Premier ministre a souligné l’importance du secteur de l’animation dont la technicité et la qualité sont souvent méconnues du grand public. "Il ne faut pas oublier que l’animation représente 30% des activités du secteur audiovisuel au Luxembourg et que 75% des étudiants du BTS trouvent un emploi dans le secteur de l’animation", a précisé Xavier Bettel.

Témoins du dynamisme du secteur, 4 longs-métrages d'animation coproduits par des sociétés de production luxembourgeoises sont attendus sur les écrans en 2014, en l'occurrence: Le prince et les 108 démons, Song of the Sea, The Golden Horse et Ooops! Noah is gone

Annecy en bref

Le Festival international du film d'animation d’Annecy est le rendez-vous annuel incontournable pour tous les professionnels du secteur mondial de l’animation avec 7.300 participants issus de 80 pays, 340 acheteurs, distributeurs et investisseurs internationaux et 530 exposants.

(Source: communiqué de presse du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

  • Mis à jour le 06-05-2015