Gastronomie

La bière à l'honneur

Le 12 juin à Luxembourg, la "Béierfest" permet de (re)découvrir les bières luxembourgeoises

Le "Béierfest" met la bière à l'honneurLes Luxembourgeois sont de grands amateurs de bière. Logique donc, qu'ils ne se contentent pas de la boire. Ils en produisent aussi. Rien qu'en 2012, les sept brasseries du pays en ont brassé pas moins de 293.000 hectolitres. Et la bière a désormais sa fête au Luxembourg. Rendez-vous le 12 juin dans la capitale!

Pour la deuxième fois déjà, les amateurs de la bière se réunissent place Guillaume II pour savourer les spécialités luxembourgeoises, de la Bofferding à la Simon en passant par la Heischter et d'autres. En effet, si les fêtes du vin luxembourgeoises sont connues au-delà des frontières du pays, le "Lëtzebuerger Béierfest" est encore à ses débuts.

Or, elle ne manque pas de succès. L'année dernière déjà, les foules se ruaient sur l'évènement. Ce qui est guère étonnant, quand on sait qu'en 2012, le Luxembourgeois buvait, en moyenne, 83,4 litres de bière.

Dégustez une bière traditionnelle en regardant le match

Car, la bière luxembourgeoise ne manque pas de convaincre, même les palais les plus exigents. A côté de trois grandes brasseries se targuant d'une longue tradition, une poignée de micro-brasseries se sont créé ces dernières années un marché pour des bières artisanales à petite distribution. Les brasseurs luxembourgeois sont les spécialistes de bières blanches ou pils, mais ont élargi leur gamme ces dernières années pour y introduire des bières spéciales comme des bières fruitées, légères ou sans alcool.

Profitez donc de la Fête de la bière 2014 pour (re)découvrir les recettes des brasseurs luxembourgeois dans un cadre convivial. Et évidemment, les organisateurs ont aussi pensé aux amateurs du foot: le match d'ouverture de la coupe du monde peut être visionné sur place - une bonne bière à la main. Entrée libre, horaire : 17h-1h.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 17-11-2015