Coopération et action humanitaire

La communication au centre de la Journée mondiale du réfugié

Le partenariat public-privé emergency.lu démontre sa capacité de réaction rapide

Le kit de déploiement rapideLe 20 juin avant 6h30, une équipe d’emergency.lu avait installé un système de communication satellitaire à réaction rapide en cas de catastrophe devant la gare centrale à Luxembourg-Ville. Simulation du pire des cas? Non, l'installation dans le cadre de la Journée mondiale du réfugié servait à rappeler que le sort des millions de réfugiés dans le monde reste incertain, mais que le Luxembourg est présent sur le terrain pour aider.

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) organise chaque année des évènements dans de nombreux pays à travers le monde, pour sensibiliser à la problématique des populations déracinées. Au Luxembourg, l’événement de 2014 était centré sur le rôle du Luxembourg en tant que donateur, et plus spécifiquement sur sa particularité de donateur dans le développement de technologies visant à faciliter l’action humanitaire.

La communication de catastrophe s’invite à la gare centrale

A cet effet, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, en collaboration avec l’UNHCR, avait aménagé un stand d'information dans le hall central de la gare de Luxembourg. Ce stand permettait de découvrir les derniers projets conçus par des sociétés luxembourgeoises pour soutenir les opérations de l’UNHCR en faveur des réfugiés dans le monde.

Le stand se faisait surtout remarquer par une projection vidéo illustrant les contributions du Luxembourg en matière de technologies à l'UNHCR, et par l'installation d'un système mobile de télécommunication par satellite du projet emergency.lu devant l’entrée de la gare dès 6h30 du matin.

Emergency.lu

emergency.lu a été initié en tant que partenariat public-privé par le ministère des Affaires étrangères du Luxembourg, en collaboration avec HITEC Luxembourg, SES TechCom et Luxembourg Air Ambulance, en conséquence des leçons apprises lors du déploiement d’équipes de sauvetage après le tremblement de terre à Haïti en 2010. Le système a été développé en étroite collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) en appui à sa mission de chef de file dans le domaine des télécommunications en cas d'urgence humanitaire.

Les technologies déployées dans le cadre de ce projet permettent d'améliorer la coordination de l'aide humanitaire, la conception des camps de réfugiés et le bien-être des travailleurs humanitaires travaillant loin de leur famille.

(Source: Communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire)

  • Mis à jour le 06-05-2015