Finance

Une monnaie en or pour le 175e anniversaire de l'indépendance luxembourgeoise

Une monnaire extraordinaire pour un anniversaire extraordinaire

Les deux côtés de la monnaie en orDepuis 175 ans, le Luxembourg est un pays indépendant et souverain, et, même si les Luxembourgeois sont des Européens convaincus, leur indépendance leur est chère. Dans le cadre du 175e anniversaire de cette indépendance, et dans un geste magnanime de la Banque centrale luxembourgeoise,  la première monnaie entièrement en or "Fairtrade" du monde a été frappée.

Ce mercredi 25 juin, le président de la Banque centrale du Luxembourg, Gaston Reinesch, et son directeur Serge Kolb ont présenté la nouvelle pièce de collection en or "175ème anniversaire de l’Indépendance du Luxembourg" au Grand-Duc Henri lors d’une audience.

De l'or venant du Pérou

La BCL a choisi l'or "Fairtrade/Fairmined" pour la réalisation de cette pièce, ce qui représente une première mondiale en numismatique. C'est un geste philantropique, parce qu'en effet, les mines d’or ont généralement une mauvaise réputation, tant pour l'exploitation des travailleurs - souvent des démunis doivent travailler sous des conditions exécrables pour gagner un minimum d'argent - que pour la pollution environnementale qui accompagne leur exploitation.

Cette initiative récompense donc la coopérative qui exploite la mine Aurelsa au Pérou, pour leur engagement dans le domaine de l'amélioration des conditions de travail dans les mines, la création et le soutien d'un marché local et l'établissement des méthodes de travail moins polluants.

Dans un acte de générosité, la BCL a même pris en charge un quart des coûts supplémentaires provenant de la différence entre le prix de l’or "normal" et le prix de l’or "Fairtrade" – également une première dans le monde numismatique.

La pièce présente les caractéristiques suivantes :

  • à l’avers figurent une représentation de la carte géographique du Luxembourg ainsi que les dates "1839" et "2014". L’avers porte également la mention "Onofhängegkeet" et la valeur faciale "175 Joër / Euro-cent";
  • au revers figurent le portrait de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri – œuvre de l’artiste luxembourgeoise Madame Yvette Gastauer-Claire –, l'indication "LËTZEBUERG", le millésime "2014" et le logo de Fairtrade;
  • frappée en qualité "proof", la pièce a une tranche lisse, un diamètre de 20 mm, un poids de 6,22 g et un titre de 0,999 d’or fin.

La pièce, frappée à 2.500 exemplaires par la Monnaie d'Autriche, est vendue au prix de 290 euros.

Avis aux collectionneurs numismatiques: deux autres monnaies spéciales ont aussi été présentées! Il s'agit d'une monnaie représentant le château de Larochette, ainsi que d’une monnaire représentant une aciérie. Propriété hors commun pour cette pièce: elle est frappée en acier!

Les pièces seront également disponibles via l'espace vente du site internet de la BCL (eShop) accessible par l’adresse https://eshop.bcl.lu.

(Source: communiqué de la Banque centrale du Luxembourg et l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015