Recherche et innovation

Un outil innovant pour les chirurgiens

Dans le cadre d'un projet novateur, un chercheur de l'Université de Luxembourg développe un simulateur d'opérations

"ReaITcut" est un projet innovantGrâce à Stéphane Bordas et son équipe, le quotidien des chirurgiens pourrait connaître une révolution au cours des années à avenir: le chercheur en mécanique numérique, engagé à l'Université de Luxembourg depuis fin 2013, est en train de mettre au point des simulateurs virtuels d'opérations.

En effet, à long terme, l'objectif de Stéphane Bordas est de développer des outils comparables aux simulateurs de vol, qui aideront à former les chirurgiens, les assisteront pendant les interventions et permettront d'optimiser la planification des opérations. En concevant des répliques virtuelles de patients sur ordinateur, ces outils sont en mesure de réduire les erreurs et les complications postopératoires et pourraient à terme aboutir à la chirurgie assistée et guidée par ordinateur.

Un projet soutenu par le Conseil européen de la recherche

Ce projet baptisé "RealITcut" (prononcer reality cut), que Stéphane Bordas réalise en collaboration avec une équipe de l'Université de Cardiff au Royaume-Uni, profite d'un généreux financement venant de la part de la très renommée bourse "Starting Grant" du Conseil européen de la recherche (ERC). Montant: 1,3 million d'euros.

Le projet, qui a d'ores et déjà permis de développer un premier simulateur en temps réel et correcteur d'erreurs de coupures dans les tissus mous, se poursuit jusqu'en 2017. A terme, des progrès considérables an matière médicale et industrielle sont à attendre de cette innovation "made in Luxembourg".

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu, Source: www.uni.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015