Sports

Les Schleck à l'attaque!

Frank et Andy Schleck et Ben Gastauer ont fait bonne figure aux championnats nationaux à Mamer

Le cyclisme - une passion luxembourgeoiseLe sport emblématique du Luxembourg? C’est le cyclisme, et ceci depuis des décennies. Il n’est donc pas étonnant que les championnats luxembourgeois sont suivis par les Luxembourgeois, qui sont chaque année au rendez-vous pour encourager "leurs coureurs" qui se lancent à l’assaut du maillot tricolore du champion luxembourgeois.

Le dimanche 29 juin 2014, c’était le tour de Frank Schleck de finir premier et ce après déjà avoir remporté la victoire en 2005, 2008, 2010 et 2011 – mais aussi trois ans après sa dernière victoire.

Un podium très Schleck avec du Gastauer

Frank Schleck s’est montré en pleine forme donc et a pu, ensemble avec son frère cadet Andy (3e place), mettre Ben Gastauer à l’échec, qui est devenu excellent deuxième. Par pur hasard le trio sera aussi au départ du Tour de France 2014 ce samedi 5 juillet: Frank Schleck et Andy Schleck pour l’équipe Trek Factory Racing et Ben Gasthauer pour AG2R-La Mondiale.

Cependant, il serait injuste de ne pas porter regard sur les espoirs et surtout sur les championnats nationaux des dames, qui se sont aussi déroulés dimanche.

Pour les dames, c’est Christine Majerus (Boels-Dolmans Cycling Team) qui a remporté le titre de championne, pour la cinquième fois consécutive, devant ses concurrentes Chantal Hoffmann (Lotto Belisol Ladies) et Carmen Coljon (SAF Zeisseng).

Pour les espoirs, c’était au tour du jeune Alex Kirsch (Leopard) de remporter la victoire, tandis que Philippe Faber s’est imposé chez l’élite sans contrat et conserve son titre qu’il avait décroché en 2013.

Une dernière épreuve avant la Grande Boucle

En amont du Tour de France, les championnats nationaux sont une dernière preuve de la forme des cyclistes avant de partir pour le prologue de la Grande Boucle avec leurs coéquipiers. C’est donc un bon présage que de décrocher le maillot du vainqueur.

L’édition du Tour de France partira le 5 juillet, avec un prologue à Leeds, pour arriver aux Champs Elysées à Paris le 27 juillet. Dans le peloton, trois Luxembourgeois se battront pour la victoire et pour leurs équipes: Ben Gastauer (AG2R-La Mondiale) et Frank et Andy Schleck (Trek Factory Racing).

(Source: rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015