Communes

Le nouveau "Bierger-Center" ouvre ses portes aux citoyens

A partir du 1er juillet, le nouveau "Bierger-Center" accueille les citoyens à la place Guillaume II.

Le nouveau Bierger-Center ouvrira ses portes le 1er juillet 2014Finalement, le nouveau Centre d’accueil des citoyens ouvre ses portes au 44, place Guillaume II et au 2, rue Notre-Dame (ancien Veräinshaus). A partir du 1er juillet, il vous donne la possibilité d'effectuer toutes les formalités administratives nécessaires à l’établissement en ville à un seul et même endroit. Ainsi, le "Bierger-Center" propose les services suivants:
• les citoyens peuvent s’y enregistrer lors de leur arrivée au Luxembourg,
• recevoir des cartes d’identité et des certificats de résidence,
• s’inscrire à la liste des électeurs,
• recevoir une fiche d’impôts,
• prévenir les autorités d’un changement d’adresse,
• déclarer leurs chiens
• et demander de l’aide pour obtenir la nationalité luxembourgeoise.

Le nouveau bâtiment hébergera également le bureau de l’Etat civil.
A cause du déménagement, le nouveau centre n’ouvre ses portes que l’après-midi du 1er juillet. A partir de mercredi, les horaires d’ouverture seront de 8 à 17 heures. Le bureau de l’Etat civil quant à lui sera ouvert tous les matins du lundi au vendredi.

Un nouveau bâtiment sur d’anciennes bases

Le site même du nouveau "Bierger-Center" a une histoire riche. En effet, préalablement à la construction, des fouilles archéologiques sur le site ont fait apparaître de vieux squelettes, qui indiquent l’existence d’un ancien cimetière sur ce site. Le principal bâtiment qui a été réaménagé, l’ancien Veräinshaus, était un sanctuaire des sœurs franciscaines de Marienthal en 1700 et un foyer pour jeunes filles, géré par les sœurs de Sainte Elisabeth, à partir de 1906. En 2003, la Ville de Luxembourg a acheté le bâtiment qui figure sur la liste du patrimoine protégé afin de disposer de plus de place pour l’administration communale. Le nouveau "Bierger-Center" fut, par ailleurs, conçu et planifié par le bureau d’architectes luxembourgeois Nico Steinmetz et Arnaud Demeyer.

(Source: rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015