Culture

Premier coup de pelle pour la nouvelle Bibliothèque nationale

Le chantier devrait durer jusqu'en 2018

Un coup de pelle à la pelleteuseLes pelleteuses sont mises en marche! Les locaux de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL), bibliothèque scientifique la plus large au Luxembourg, avec plus de 1,5 million de documents physiques et un nombre croissant de publications numériques, sont à bout d’espace. La construction d’un nouveau bâtiment était donc nécessaire afin de pouvoir garantir l’accès aux documents, et surtout des conditions de travail et de lecture agréables.

Plus d’espace pour la lecture

Le jeudi 26 juin 2014, la cérémonie du premier coup de pelle avait lieu sur le futur chantier, en présence des ministres du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et de la Culture, Maggy Nagel. L’immeuble sera érigé sur un terrain de 1,6 hectares, avec une surface utilisable de 24.029m2. Les salles de lecture et d’accueil auront 8.500m2 en total, une nette amélioration face à la situation actuelle. Ceci permettra aussi de prolonger les heures d’ouverture, qui seront augmentées de 35 heures actuellement à 60 heures par semaine.

Maquette du nouveau bâtimentLe coût final devrait dépasser les 112 millions d’euros. Le bureau d’architecte qui signe le projet est le bureau Bolles+Wilson de Münster.

Actuellement éparpillés sur plusieurs sites différents, tous les dépôts et services de la Bibliothèque nationale seront regroupés sur un site unique au Kirchberg-Bricherhaff, simplifiant l’accès et la recherche en évitant des temps de commande pour certains documents qui ne se trouvent pas sur le site actuel de la BnL, et permettant d’optimiser le fonctionnement quotidien.

Le nouvel immeuble devrait ouvrir ses portes en 2018.

(rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015