Culture

A découvrir ce mois

Les événements à ne pas manquer au mois de juillet 2014

L'offre culturelle du Grand-Duché de Luxembourg est extrêmement diversifiée! Si vous avez du mal à faire un choix parmi les innombrables événements culturels et autres, voici notre sélection des événements à ne pas manquer au mois de juillet 2014.

Summer in the City

La ville de Luxembourg bouge en été!Du 21 juin au 10 septembre 2014, la ville de Luxembourg fête l'été avec la 18e édition de son festival Summer in the City: grands festivals, concerts et animations en plein air, théâtre, arts de la rue, manifestations pour enfants... embarras du choix assuré!

En juillet, ce sont notamment le Festival World Meyouzik (5 juillet 2014) qui célèbre la musique du monde, et le Rock um Knuedler (6 juillet 2014) qui attirent chaque année de très nombreux curieux. Mike and the Mechanics, groupe qui a beaucoup de succès en Grande-Bretagne, sera la tête d’affiche du Rock um Knuedler. Sur trois scènes, celui-ci vous propose aussi de nombreux artistes luxembourgeois, comme Versus You, Dreamcatcher, Lost in Pain ou encore Angel at my table, formation luxembourgeoise à succès international.

Moment fort de Summer in the City? Le Blues’n Jazz Rallye, qui aura lieu le 19 juillet. De 19 à 3 heures du matin, les rues des quartiers pittoresques du Grund et de Clausen, aux pieds de la forteresse du Luxembourg, se transformeront en une gigantesque scène à ciel ouvert.

Notons que les trois festivals, Meyouzik, Rock um Knuedler et Blues'n Jazz Rallye sont gratuits.

La coupe du monde... au Luxembourg!

Le Luxembourg prend de l'élan avant le kick-offIncontournable pour les passionnés de sport cet été, la Coupe du monde a aussi sa place dans la vie urbaine de Luxembourg-Ville. Retrouvez vos amis autour d’un verre aux nombreux public viewings organisés jusqu’au 19 juillet place Guillaume II, mais aussi dans d’autres villes comme à Differdange.

Festival de Wiltz

Le Festival de Wiltz, festival de musique et de théâtre en plein air de renommée internationale, propose tous les ans depuis 1953 des spectacles de théâtre, de danse et d’opéra, ainsi que des concerts de musique classique et de jazz avec le château de Wiltz comme coulisse. Rendez-vous du 27 juin au 27 juillet 2014 dans la capitale des Ardennes!

Festival international Echternach

Le Festival international Echternach, festival de musique classique et de jazz connu au-delà des frontières, vous propose du 11 mai au 5 décembre 2014 de découvrir de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs ou des lauréats de concours nationaux et internationaux.

Festival OMNI

Vous êtes fan d’artistes et de musiques extraordinaires? Alors quoi de mieux que de combiner les joies de l’été avec la culture? Du 2 au 19 juillet 2014, le festival OMNI (Objets musicaux non identifiés)  rassemble des stars de la scène musicale pour un festival de musique en plein air au quartier du Grund, un des faubourgs de la ville de Luxembourg.

Activités d’été sur la Kinnékswiss

Chaque été, la Ville de Luxembourg organise toute une série d’activités pour grands et petits au parc municipal Kinnékswiss, poumon vert de la capitale. Du 4 juillet au 7 septembre 2014, de nombreux programmes et cours sportifs collectifs, des jeux d’adresse et de coordination ainsi que beaucoup d’autres ateliers vous attendent sur la Kinnékswiss. Les activités ont lieu du lundi au dimanche de 11h30 à 19h30, sauf en cas de pluie. La participation est gratuite. Pour en savoir plus: www.vdl.lu.

Summerstage à Dudelange

Du 10 au 12 juillet 2014 aura lieu le Summerstage à Dudelange. Ce festival tous publics propose cette année de nouveau des soirées estivales haut en couleur dans le cadre enchanteur du Parc Le’h à Dudelange.

Blues Express à Differdange

Le festival Blues Express, organisé le 12 juillet 2014 par la Ville de Differdange à Lasauvage et au Fond-de-Gras, donne la possibilité de découvrir une quarantaine de groupes de blues sur une dizaine de scènes dans un cadre idyllique. L'entrée est gratuite.

Nuit des merveilles à Bettembourg

Nuit des merveillesC’est pour la 5e fois déjà que la commune de Bettembourg organise la Nuit des merveilles. Le 12 juillet 2014, un programme varié de spectacles et d'animations de rue attend les visiteurs: musiciens, danseurs, funambules, circassiens, échassiers, marionnettistes, mimes, clowns et bien d’autres encore… . L’entrée est libre.

Sura Open Air Cinema à Echternach

Le Sura Open Air Cinema se déroulera cette année du 18 au 26 juillet 2014 à Echternach. C’est déjà la 10e fois que ce festival propose des projections de films pour tous âges sous le ciel étoilé près du lac d’Echternach. Pour en savoir plus: www.cinesura.lu.

Summerakademie

Du 14 au 25 juillet 2014, la 34e édition de l’académie d’été (Summerakademie) propose un grand nombre d’activités pour tous les goûts dans les différents coins du pays, comme à Mersch, Luxembourg-Ville, Grevenmacher et – pour la première fois – à Wiltz. Organisée par le Cercle européen pour la propagation des arts (CEPA), l’académie offre un programme très varié, notamment pour enfants: Des ateliers originaux les emmènent dans le monde de la musique, du théâtre ou encore du cirque, en bricolant, dessinant, jouant ... – bonne humeur garantie !

Festival international de la BD à Contern

Les 19 et 20 juillet 2014 aura lieu le 21e Festival international de la bande dessinée à Contern. Ce festival unique au Grand-Duché propose une centaine de stands de vente de BD nouvelles et d’occasion, de dessins originaux, d’affiches et de figurines, des rencontres avec les auteurs, de même qu’un vaste programme d’animation.

Food For Your Senses

Créé en 2007, le festival de musique Food For Your Senses comme festival underground. Aujourd'hui, ce festival attire chaque année de nombreuses formations rock, indie, metal, hip-hop et électro. A l'affiche sont de nouvelles étoiles montantes nationales et internationales. Le festival en plein air se déroule du 25 au 27 juillet à Bissen 2014, au centre du pays.

Festival médiéval au château de Vianden

Du 26 juillet au 3 août 2014, le château de Vianden se transforme en festival médiéval. Le Festival médiéval au château de Vianden propose un marché médiéval et des démonstrations de la vie quotidienne au Moyen Âge.

Fêtes et traditions

Al Dikkrich

Du 12 au 14 juillet 2014 se déroulera la traditionnelle fête populaire "Al Dikkrich" à Diekirch. Les festivités attirent chaque années des nombreux visiteurs et offrent une ambiance conviviale avec de la restauration, des concerts et de l’animation.

Les expositions du moment

  • Depuis le 12 juillet 2014, la Villa Vauban a "Une Passion royale pour l'art". L'exposition met en lumière la collection impressionnante du roi Guillaume II des Pays-Bas (1792-1849) et de son épouse, la tsarevna Anna Pavlovna (1795-1865). Jusqu'au 12 octobre 2014.
  • "Damage Control: Art and Destruction Since 1950" est le titre de l'exposition qui se déroule jusqu'au 12 octobre 2014 au MUDAM. Elle propose quelque 90 oeuvres tournant autour de la destruction en tant qu'élément central de la culture contemporaine. De nombreux artistes de renom sont représentés: Ai Weiwei, Yves Klein, Steve McQueen, Yoko Ono, Jeff Wall ou encore Andy Warhol.
  • "Ténèbres illuminées" à la galerie l'Indépendance de la BIL. Jusqu'au 9 septembre 2014, la galerie présente une exposition dédiée aux sculptures de l'artiste luxembourgeois Pitt Brandenburger.
  • "Vun Hand gebéit" ("Tordu à la main"), qui se déroule également au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) montre des sculptures de Georges Christen, "l'homme le plus fort du Luxembourg", et de l'artiste Bernie Klein. Jusqu'au 14 septembre 2014.
  • "Last exit- new track": le nom de l’exposition est prometteur et, en effet,le public ne sera pas déçu. Fernand Bertemes, artiste luxembourgeois connu pour ses portraits du paysage industriel du sud du pays, vient non seulement de signer l’édition spéciale d’une pièce de cinq euros, mais expose aussi toute une série de ses peintures et dessins à la Banque centrale du Luxembourg. Jusqu’au 31 juillet, les numismates, mais aussi amateurs d’art, pourront voir ses oeuvres à Luxembourg-Ville, 42, avenue Monterey de 10h30 à 16h00.
  • Avec "Charles Bernhoeft. Photographe de la Belle époque", le Musée Dräi Eechelen propose une exposition dédiée au premier portraitiste de la cour grand-ducale, Charles Bernhoeft, qui est considéré aujourd'hui comme le photographe luxembourgeois le plus important de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Jusqu'au 27 octobre 2014.
Au Secours! 100 ans de Croix-Rouge luxembourgeoise!
  • "Our house, photographies d’architecture", un projet très particulier du photographe Eric Chenal, est exposé du 27 juin au 20 septembre 2014 dans la Fondation de l’architecture et de l’ingénierie. Le photographe-artiste présente une sélection de clichés pris pendant la construction de sa maison, qui elle-même peut être qualifiée comme œuvre d’art, planifiée par les architectes luxembourgeois Polaris, Carole Schmit et François Thiry. Les photographies mettent en valeur des détails de l’édifice en accordant une attention particulière au rôle de la lumière. L’entrée est libre. Pour en savoir plus: www.fondarch.lu.
  • A partir du 11 juillet 2014, redécouvrez les nombreuses facettes du centre de la ville de Luxembourg depuis 1867! Le boulevard Royal, axe tout à fait central et structurant le paysage urbain de la capitale, a en effet connu beaucoup de transformations durant les dernières cent années. 94 clichés de divers photographes vous guideront à travers le temps et illustreront les différents visages du cœur de la ville. L’exposition se tient au Ratskeller du Cercle Cité et est ouverte du 12 juillet au 7 septembre 2014. L’entrée est gratuite.
  • Le Casino – Forum d'art contemporain propose "Hlysnan: The notion and politics of listening", du 17 mai au 7 septembre 2014: une exposition collective qui tourne autour de l'ouïe en général et le fait d'écouter en particulier (hlysnan veut dire "écouter" en anglais ancien). Concentration, anticipation, compréhension: l'écoute est plus que la simple réception de sons. Le visiteur est d'ailleurs amené à en faire sa propre expérience.
  • Découvrez l'art de l'affiche à Luxembourg après 1945 à travers l'exposition "Atelier Weyer", qui a lieu au Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL) jusqu'à fin août 2014. Une cinquantaine d'affiches des années 1950 illustrent les styles visuels et conceptuels de l'époque.
  • Le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL) accueille également l'exposition "Au Secours! La Croix-Rouge au Luxembourg et dans le monde", qui jette un regard sur les 100 ans d'existence de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Les portes de l'exposition seont ouvertes du 16 mai 2014 au 29 mars 2015.
  • Boulevard Roosevelt à Luxembourg: découvrez l'histoire du Pont Adolphe ainsi que les travaux de rénovation en cours.

Pour avoir un aperçu de toutes les expositions en cours, veuillez consulter le portail des musées.

Cinéma: les (co)productions luxembourgeoises à l'affiche

Max, Oskar et Viktor tentent de se réconcilierEn juillet 2014, une coproduction luxembourgeoise est à l'affiche au Grand-Duché:

  • Clownwise est une comédie aigre-douce qui tourne autour de Max, Oskar et Viktor, trois anciens clowns tchèques ayant pris de l'âge. Il tentent de se réconcilier après des années de guéguerre et ont même l'intention de remonter sur scène... Clownwise a été coproduit par Tarantula Productions.

La culture luxembourgeoise à l'étranger

La culture luxembourgeoise s'exporte de plus en plus à l’étranger. Au courant du mois de juillet 2014, le Luxembourg est très présent dans les musées et sur les scènes étrangères.

Architecture

Modernity - Loved, Hated or Ignored?"Modernity - loved, hated or ignored?" est le slogan du Pavillon du Luxembourg qui s'installe dès le 7 juin à la Ca' Del Duca dans le quartier San Marco de Venise, dans le cadre de la Biennale d'architecture qui se déroule jusqu'au 23 novembre 2014 dans la cité des Doges.

Arts visuels

  • Le duo David Brognon & Stéphanie Rollon, basé au Luxembourg, propose son exposition Sleeping in a City that Never Wakes up au FRAC Poitou-Charentes d'Angoulême, jusqu'au 7 septembre 2014.
  • Aline Bouvy, artiste basée au Luxembourg, expose ses oeuvres au Théâtre de Vénissieux, à Vénissieux, près de Lyon, jusqu'au 5 juillet 2014.

Musique

  • La formation luxembourgeoise Versus You connaît un grand succès, non seulement au Luxembourg, mais aussi au-delà des frontières du Grand-Duché. Après un concert à Bochum (ALL) et un concert en France, le groupe poursuivra sa tournée en Grande-Bretagne, où un grand nombre de concerts sont programmés en juillet. Pour en savoir plus: http://www.musiclx.lu/events/versus-you.html.

  • Natas Loves You, autre fleuron de la musique luxembourgeoise, se produira à denombreux festivals à travers l’Europe pendant le mois de juillet. Notamment, les jeunes hommes joueront aux Francofolies de La Rochelle en France, au Rock for people festival en république tchèque, mais aussi à Grenoble, Diepholz (ALL) et à Paris. Pour en savoir plus: http://www.musiclx.lu/events/natas-loves-you.html.

  • Du côté de la musique classique, David Ianni, Jean Muller et Pascal Schumacher continuent à fasciner leur public international.

Retrouvez tout l'agenda des artistes luxembourgeois sur www.musiclx.lu.

  • Mis à jour le 21-10-2015