Cinéma

Des blockbusters sous les étoiles

En été, plusieurs villes ouvrent des cinémas plein air au public

Dans de nombreuses villes du Grand-Duché, les grandes places se transforment en cinémas plein air en été 2014. C’est l’occasion idéale de retrouver des amis autour un verre sous le ciel étoilé pour voir des blockbusters à succès international.

A Luxembourg

Commençons par la capitale où plusieurs sites et manifestations open air sont prévus. Evidemment, début juillet, tout est encore sous le signe de la Coupe du monde, moment fort de l’année pour les passionnés de sports. Voilà pourquoi les matchs de la huitième de finale du 28 juin au 1er juillet sont transmis en direct sur la Place Guillaume II (Knuedler). Notons cependant que, notamment en raison du festival Rock um Knuedler du dimanche 6 juillet 2014, les projections de films du 2, 3 et 7 juillet auront lieu à la place Clairefontaine. Les quarts de finale du 4 et 5 juillet seront diffusées à la place de la Constitution (Gëlle Fra). Par ailleurs, les quarts de finale, la petite finale et la finale seront encadrées par le DJ Oscar Guzman.

A part cela, vous pourrez évidemment aussi voir des films en plein air à Luxembourg-Ville. Des classiques comme West Side Story et The Blues Brothers, des films pour enfants comme Wall-E ou Kung-Fu Panda, ou encore – à titre d’exemple – This is it, qui documente l’ultime tournée de Michael Jackson ... il y en a pour tous les goûts et couleurs.

De plus, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg présente, avec le soutien du groupe Utopia, du 25 juillet au 2 août le "City Open Air Cinema with Orange". Devant le Palais grand-ducal, un énorme écran invite les curieux à passer des moments inoubliables dans une atmosphère conviviale. Plus tard, les projections auront lieu dans la cour intérieure du Théâtre des capucins. L’entrée est libre. En cas de mauvais temps, des pèlerines en plastique seront disponibles. (Re)découvrez de grands classiques, des comédies, thrillers, fantastique… Humour, suspense, poésie et frayeur garantis!

A l'est du pays

Le Sura Open Air Cinema se déroulera cette année du 18 au 26 juillet 2014 à Echternach. C’est déjà pour la 10e fois que ce festival propose des projections de films pour tous âges sous le ciel étoilé près du lac d’Echternach. Au programme: des blockbusters à succès international, comme Gravity, qui a remporté 7 Oscars, des classiques comme La grande vadrouille de Louis de Funès, des films pour enfants et Heemwéi, une production luxembourgeoise. L’entrée coûte de 6 à 7 euros, des packages spéciaux avec des chaises longues, fauteuils de plage et des packages VIP sont aussi disponibles. Pour en savoir plus: www.cinesura.com/openair.

A Niederanven, le centre culturel se transforme pendant deux jours en cinéma plein air. Le 4 et 5 juillet, des films de fiction, d’animation et des documentaires seront proposés au public. Ainsi, dans une atmosphère joviale et chaleureuse, vous pourrez par exemple voir le court-métrage franco-luxembourgeois Mr. Hublot, qui a remporté un Oscar cette année. En cas d’intempéries, les projections auront lieu dans la salle des fêtes du centre culturel. L’entrée coûte entre 5 et 8 euros. Des tickets peuvent être réservés au numéro de téléphone 470895-1, via l’adresse info@khn.lu et sur www.luxembourgticket.lu. Plus d’informations sur les détails du programme et les projections sont disponibles sur www.gruenschnitt.lu.

Au sud du pays

Le Centre national de l’audiovisuel (CNA), situé à Dudelange, vous invite déjà pour la 7e fois à ses soirées de cinéma plein air. Du 17 au 19 juillet 2014, les 250 à 300 places sur le parvis du CNA seront prêtes à vous accueillir pour vous offrir trois soirées plein de rires, de frissons et de bonheur. Pour commencer, l’avant-première de Walking on sunshine, comédie musicale avec des hits des années 1980, mêlée à une love-story romantique, constitue déjà un highlight en soi. Le blockbuster Transformers attirera probablement aussi de nombreux spectateurs, tout comme How to train your dragon 2, film d’animation pour enfants. Le programme complet est disponible ici: www.cna.public.lu/fr/actualites/film-tv/2014/07/open-air-2014/index.html

(rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 21-10-2015