Tourisme

La culture numérique: clé du succès pour les PME touristiques

Un portail web pour la compétitivité des PME spécialisées en tourisme vient d'être lancé

Un nouveau portail pour les entrprises du tourisme vient d'être lancé

La direction générale Tourisme du ministère de l’Economie tient à présenter le portail des entreprises du tourisme. La Commission européenne a lancé ce nouvel outil pour dynamiser la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées dans l’industrie du tourisme. Le portail aide les entreprises à vocation touristique à créer, gérer, promouvoir et étendre leur activité commerciale aussi bien sur les marchés européens qu’internationaux. 

S'informer pour innover

Francine Closener, secrétaire d’Etat à l’Economie, encourage les entreprises luxembourgeoises à profiter de cet outil: "Il s’agit d’un outil intéressant et utile, spécialement dédié aux entreprises du secteur touristique. Les PME touristiques peuvent bénéficier de ce portail pour s’informer, identifier les dernières tendances et de nouvelles opportunités. Le portail les incite à se remettre en question et peut contribuer à améliorer leurs prestations et leur compétitivité."  

La principale valeur ajoutée du portail repose sur la mise à disposition d’informations actualisées, d’outils numériques et d’apprentissages en ligne qui ont trait à l’actualité de l’industrie du tourisme, ainsi que sur l’indication de liens vers des sites permettant de mieux orienter ces entreprises sur les possibilités de financement et d’emploi. Le portail propose ainsi une réponse adaptée aux besoins d’un secteur du tourisme ancré dans l’ère numérique. 

Un outil pour stimuler l'innovation et le potentiel de création d'emplois

Cet outil, conçu par la Commission européenne en tant qu’élément des technologies de l’information et de la communication mises en place dans le cadre de l’initiative européenne concernant le tourisme, a pour but de stimuler l’innovation et le potentiel de création d’emplois dans le secteur du tourisme.

"La culture numérique est la clef du succès des PME touristiques sur le marché mondial. Les entreprises doivent non seulement chercher à apporter un maximum de valeur ajoutée aux sommes engagées par les voyageurs en fournissant une prestation haut de gamme et durable, mais elles doivent aussi faire preuve de réactivité face aux dernières évolutions technologiques. La Commission européenne se trouve en première ligne dans la facilitation de l’accès des entrepreneurs du secteur du tourisme aux technologies modernes de l’information et aux pratiques commerciales innovantes. Le portail des entreprises du tourisme est un outil puissant en matière d’aide à la compétitivité des entreprises", a déclaré Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne.

Le portail couvre un large éventail de questions relatives à la gestion stratégique des entreprises du secteur du tourisme, de l’aide à l’élaboration du plan d’entreprise et au calcul des effectifs les plus efficaces, en passant par le marketing en ligne et l’internationalisation, jusqu’à l’efficacité énergétique.

Son contenu a été élaboré par un consortium international (Segittur, Planet Media, GDTur et l’Association européenne des prestataires de services pour les personnes handicapées EASPD) en tenant compte des besoins spécifiques de ce secteur.

Il comporte plus de 350 liens vers des sites web de référence, vers d’autres sites répertoriant des "bonnes pratiques" et vers plus de 40 documents renvoyant à des cas pratiques.

La première phase de développement du portail est en cours. Ce dernier propose aux entreprises concernées des voies de communication directes avec les gestionnaires du portail grâce au site web et aux réseaux sociaux.

(Source: Communiqué du ministère de l’Economie)

  • Mis à jour le 06-05-2015