Capitale

Le retour des légumes anciens

Découvrez dès à présent d'anciennes plantes luxembourgeoises au "Klouschtergaart"

Le retour des légumesEpinard-fraise, souchet, tomates en feu d'artifice- vous en avez déjà entendu parler? Découvrez dès à présent ces anciennes plantes luxembourgeoises au "Klouschtergaart" au pied du rocher du Bock.
Depuis toujours, les jardins en terrasses dans la vallée du Grund ont été exploitées. Des cultures maraîchères, des vignes et des plantes médicinales y ont été cultivées. Désormais, des plantes d'antan, dont on oublie souvent l'existence, y trouvent leur place. Dans le cadre du projet "Klouschtergaart", les semences de ces végétaux sont récoltées dans le but de sauvegarder la large palette des espèces indigènes.

Un jardin pour sensibiliser le public

Le projet a aussi une dimension éducative: à travers des visites et formations, la Ville de Luxembourg vise à sensibiliser le public et à transférer des connaissances à ceux qui ne connnaissent pas, ou plus, ces plantes. De plus, le projet "Klouschtergaart" illustre parfaitement comment la cultivation traditionnelle fonctionne, sans OGM et pesticides évidemment, et la façon de sauvegarder des plantes quasiment disparues à travers la récolte de semences. Dans ce contexte, le "Klouschtergaart" profite notamment de sa collaboration avec le projet "Kraizschouschteschgaart", qui s'est également donné comme mission d'informer sur les anciennes plantes et de sauvegarder ces espèces.


Intéressés? Alors n'hésitez pas de vous adresser au service des parcs pour fixer un rendez-vous de visite ou vous renseigner sur des formations éventuelles via le numéro (00352) 47964840.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015