Fêtes et traditions

Al Dikkrich 2014

La célèbre fête populaire a lieu du 11 au 15 juillet

La célèbre fête populaire "Al Dikkrich" aura lieu ce weekend.Envie d’un verre entre potes dans un cadre décontracté? Rendez-vous alors ce weekend à "Al Dikkrich" à Diekirch! Du 11 au 15 juillet, retrouvez vos amis dans le centre-ville historique autour d’une bière – de la brasserie locale évidemment – et passez des soirées dans une ambiance festive et sympathique.

Evènement incontournable depuis longtemps

Depuis 1968, la fête populaire est organisée chaque année en juin par les "Amis du Vieux Diekirch". Pendant cinq jours, non seulement le charme de la vieille ville et des soirées vous attirera: en effet, de nombreuses autres manifestations, aussi culturelles, sont à l’ordre du jour.  Les visiteurs auront l’occasion d’assister à des expositions et des concerts de différents fanfares, orchestres et ensembles musicaux sont prévus.

Quelques rendez-vous sont déjà quasi traditionnels, comme le cortège avec les couples mariés qui aura lieu le 11 juillet, la remise symbolique des clés de la ville entre les mains du conseil d’échevins de "Al Dikkrich" ou encore le tournoi de "Konter a Mit" – jeu de cartes typiquement luxembourgeois – qui aura lieu le lundi, 14 juillet.

Une ville - de nombreux atouts

Evidemment, Diekirch n’est pas seulement célèbre pour sa fête populaire. Saviez-vous que son centre historique est bâti sur des vestiges de l'époque romaine? En effet, d’anciennes tombes et mosaïques furent retrouvés dans la ville pittoresque. A part son Musée d’histoire(s), abritant aujourd’hui les vieux mosaïques, le Conservatoire national de véhicules historiques et surtout le Musée national d’histoire militaire attirent de nombreux curieux.

La brasserie de Diekirch, connue pour ses bières populaires au-delà des frontières, est  intrinsèquement liée à l’histoire de la ville. Dans le Musée d’histoire de la brasserie de Diekirch, vous trouverez des artefacts témoignant sa longue histoire.

Attention! A cause d’un chantier, la rue Alexis Heck qui traverse le centre-ville est barrée à la circulation. Des déviations sont indiquées sur place.

On vous a convaincu? Rendez-vous alors ce weekend à Diekirch.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015