Exposition

La musique luxembourgeoise, de Angel At My Table à Antoine Zinnen

Le département de la musique de la Bibliothèque nationale (Cedom) ouvre son trésor

L'exposition dure jusqu'au 31 décembre 2014C'est à l'occasion de son 25e anniversaire que le Cedom, le département de la musique de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BNL), a décidé de réaliser une exposition mettant en lumière le monde de la musique luxembourgeoise. Classique, pop, rock, jazz: tous les genres sont présents, sous toutes les formes, et ce, de A à Z!

En effet, l'exposition vise à donner un aperçu de l'histoire musicale du pays par le biais des fonds du Cedom (Centre d'études et de documentation musicales) . En 18 stations différentes, elle guide le visiteur à travers la multiplicité des courants musicaux qui coexistent au Luxembourg.

Partitions, documents sonores, périodiques, ...

Du jazz à la musique de cinéma en passant par la musique symphonique et la musique enfantine, chaque forme est explicitée et illustrée par différents supports conservés à la Bibliothèque nationale: partitions manuscrites et imprimées, livres, extraits de périodiques, documents sonores et documents numériques.

Créé en 1989, le Cedom de la Bibliothèque nationale a pour missions de collecter, centraliser, répertorier, conserver et rendre accessible le patrimoine musical luxembourgeois.

L'exposition intitulée "Musique de A-Z.lu" pourra être visitée du 11 juillet au 31 décembre 2014 du lundi au vendredi de 10h30 à 18h30 et le samedi de 9 à 12 heures.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu, source: communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg)

  • Mis à jour le 30-10-2015