Union européenne

Commission européenne: Juncker confirmé à la présidence

Le Parlement européen s'est exprimé pour l'ancien Premier ministre luxembourgeois

Une étape importante franchieUne étape franchie! Premier ministre luxembourgeois jusqu’en 2013, Jean-Claude Juncker a été élu président de la Commission européenne le 15 juillet 2014: il vient d’obtenir 422 voix sur 751 de la part des eurodéputés. Maintenant, le défi est lancé pour assembler une équipe qui pourrait devenir, avec le consentement du Parlement européen, la prochaine Commission européenne.

Avant le vote, Jean-Claude Juncker a prononcé un discours présentant ses ambitions pour son mandat, ambitions qui prennent, selon lui, compte des différents courants au sein des gouvernements européens et au sein du Parlement européen, devant lequel le Luxembourgeois a prononcé le discours couramment en trois langues.

Des félicitations n’on pas tardé d’arriver. Ainsi, le Premier ministre luxembourgeois luxembourgeois, Xavier Bettel, a adressé ses vœux à Jean-Claude Juncker après la fin du vote:

S.A.R. le Grand-Duc Henri a transmis ses vœux et ceux de la Grande-Duchesse, tout en exprimant sa satisfaction quant au résultat du vote.

Selon les règles de l'Union européenne, les nouveaux commissaires défileront au Parlement européen en automne, avant que la nouvelle Commission européenne, 3e sous un président luxembourgeois, après les Commissions Thorn (1981-1985) et Santer (1995-1999), ne commence à travailler.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 05-11-2015