Attractions touristiques

Participez aux visites guidées du palais grand-ducal!

Découvrez la résidence officielle du Grand-Duc
Vue externe du Palais grand-ducal

Comment vivent et travaillent les souverains du Luxembourg, comment se déroule la vie dans un palais, dans quelle salle ont lieu les réceptions officielles, quelle est la décoration des salons d'honneur et quelles oeuvres d’arts peut-on admirer? Autant de facettes que vous pouvez découvrir, quand le palais grand-ducal ouvre ses portes au grand public.

Du 15 juillet au 7 septembre 2014, le Palais grand-ducal à Luxembourg ouvre à nouveau ses portes au public et propose des visites guidées en plusieurs langues (allemand, français, néerlandais, luxembourgeois et anglais) le lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche.

Salle à manger du Palais grand-ducal

Le siège officiel du chef de l'Etat luxembourgeois, est intéressant à plus d'un égard: Pour les Luxembourgeois, il symbolise le sentiment de leur indépendance nationale; pour les historiens, il représente un élément de continuité dans l’exercice des pouvoirs administratifs d'une ville et même d'un pays à travers les siècles de dépendance ou de domination étrangère; pour les amateurs d’art, il reflète par sa façade l'influence du style Renaissance flamande dans nos régions; pour les touristes, il est un monument attrayant, étant donné que le Grand-Duc y réside.

Côté bâtiment, la résidence de ville du Grand-Duc est dotée d'une façade exceptionnellement belle datant du XVIe siècle. L'intérieur majestueux et les salles d'apparat, rehaussées e.a. par une décoration lumineuse signée Ingo Maurer, attirent chaque année de nombreux visiteurs.

Le palais est actuellement, avec près de 9.000 visiteurs par an, la deuxième attraction touristique la plus visitée de la ville après les anciennes casemates de la forteresse de Luxembourg.


L'entrée coûte 7 euros pour adultes et 3,50 pour enfants. Les tickets sont en vente au Luxembourg City Tourist Office.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 05-11-2015