Culture

Les Archives nationales de Luxembourg, membres du Portail européen des archives

Une collaboration importante pour les chercheurs luxembourgeois et étrangers

Exemple d'un document consultable en ligneDésormais, l'accès aux douments digitalisés aux Archives nationales devient plus facile, grâce à la participation active, depuis ce mois de juillet, au Portail européen des archives, une plateforme de recherche archivistique commune à toute l'Europe.

En mettant bon nombre de leurs documents digitalisés sur le site http://www.archivesportaleurope.net/, les Archives nationales y facilitent l’accès pour les chercheurs au niveau européen et font connaître ce patrimoine historique luxembourgeois à un public plus large.

En outre, le Portail européen des archives met à disposition des images d'aperçu et des liens vers de nombreux autres documents numérisés dans 27 pays européens. Il fournit une vue globale des fonds et des instruments de recherche des institutions participantes ainsi que des informations générales et utiles sur les archives de toute l'Europe.

Le responsable du Portail européen des archives est le réseau Archives Portal Europe network of eXcellence (APEx), un consortium qui réunit près de 30 Archives nationales. Les Archives nationales de Luxembourg, membres de ce consortium, sont responsables de la gestion du portail pour le Grand-Duché et appuient les autres institutions luxembourgeoises qui souhaitent y participer.

(Source: communiqué des Archives nationales de Luxembourg)

  • Mis à jour le 06-05-2015