Recherche et innovation

Un nouvel outil pour évaluer les élèves

L'Université du Luxembourg vient de présenter le Luxembourg Centre for Educational Testing

Le Lucet travaille sur l'évaluation dans l'enseignementCe n'est pas un secret: l'hétérogénéité de la population luxembourgeoise compte parmi les plus grands défis de l'éducation nationale, qui ne cesse d'investir dans la qualité de l'enseignement public. Grâce au nouveau Luxembourg Centre for Educational Testing (Lucet), développé par l'Université du Luxembourg, cet objectif devient encore plus accessible.

Le Luxembourg Centre for Educational Testing, qui a débuté ses travaux le 1er juillet, a comme mission d'évaluer les performances et acquis des élèves à étapes cruciales de leur carrière scolaire. Il en résultera une base de données longitudinale, qui doit permettre de mesurer les évolutions du domaine de l'enseignement sur le long terme.

PISA et épreuves standardisées

Ce seront également les chercheurs du Lucet qui réaliseront à l'avenir les évaluations externes telles les Épreuves standardisées et l'étude PISA dans les écoles fondamentales et lycées du pays.

Lucet est intégré dans la Faculté des lettes, sciences humaines, des arts et des sciences de l'éducation (FLSHASE) de l'Université du Luxembourg.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu, source: www.uni.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015