Arts plastiques

Filip Markiewicz ira à la Biennale de Venise

Le projet du jeune artiste vient d'être sélectionné

Filip Markiewicz, artiste pluridisciplinaireLe jury constitué pour sélectionner le projet luxembourgeois à la Biennale de Venise 2015 vient de choisir le projet Paradiso Lussemburgo de l'artiste luxembourgeois Filip Markiewicz, avec comme commissaire Paul Ardenne. Cette décision a été prise suite à de longs débats, étant donné la qualité, la pertinence et la diversité des dossiers proposés.

Le jury a particulièrement apprécié la cohérence d'ensemble du projet de Filip Markiewicz et son adéquation aux espaces de la Cà del Duca, tout en proposant une lecture complexe des réalités contemporaines – et notamment luxembourgeoises – grâce à l'intégration de disciplines différentes (dessin, installation, vidéo et performance), à l'utilisation d'images d'actualité et au recours au travail collectif "qui renforce le potentiel de sociabilité rhizomatique de l'œuvre", toujours selon le jury.

Dix-sept candidatures introduites

Né en 1980 à Esch-sur-Alzette, Filip Markiewicz a fait ses études à l'Université Marc Bloch à Strasbourg. Il vit et travaille entre le Luxembourg et l'Allemagne. Son projet a été sélectionné parmi les 17 qui sont parvenus au jury. Ce dernier était composé de Bart de Baere (directeur du Muhka Anvers), Martine Feipel (artiste), Paul di Felice (Université de Luxembourg, critique d'art et curateur indépendant), Claudine Hemmer (ministère de la Culture) et Enrico Lunghi (directeur du Mudam).

La 56ième exposition internationale d'art contemporain de Venise 2015 aura lieu du 9 mai au 22 novembre 2015. Le Mudam est chargé de l'organisation de la participation luxembourgeoise.

(Source: communiqué du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 06-05-2015