Recherche et innovation

Trois jeunes luxembourgeois en route vers un succès international en science

Ben Weber, Patrick Lux et Joé Hoffmann participent au London International Youth Science Forum

Ben Weber, Joé Hoffmann et Patrick LuxTout a commencé avec la participation au Concours national jeunes scientifiques (CNJS) en 2013: Ben Weber, Patrick Lux et Joé Hoffmann ont saisi leur chance en réalisant une main anthropomorphique. Leur œuvre scientifique a connu beaucoup de succès. Un an et plusieurs concours plus tard, ils peuvent participer à un programme d'enrichissement de la science en Grande Bretagne: le London International Youth Science Forum, qui a commencé le 23 juillet.

2013: le premier succès

Lors du Concours national jeunes scientifiques en 2013, une plateforme de choix permettant aux jeunes de participer activement à l'innovation et à la création de savoir, les trois luxembourgeois ont su convaincre le jury, ce qui leur a permis de participer au plus grand concours scientifique pour jeunes en Europe: l'European Contest for Young Scientists. Les jeunes y ont décroché le prix décerné par l'Office européen des brevets, l'"European Patent Office Prize for Originality".

Grâce à la Fondation jeunes scientifiques, affilée à Intel ISEF, ils ont pu aussi exposer cette année-là leur projet au plus grand concours scientifique aux Etats-Unis, l'International Science and Engineering Fair (Intel ISEF) à Phoenix.

2014: le succès continue

Encouragés par ce succès et grâce au soutien technique de la société Ceratizit, ils ont à nouveau participé au Concours national jeunes scientifiques en 2014. Cette fois, les trois adolescents ont présenté une main aux fonctionnalités améliorées et bien plus performante encore.

Ce projet a convaincu à nouveau: leur œuvre a été choisi pour leur décerner le tout premier Hugo Gernsback Award remis à l’occasion du Concours national jeunes scientifiques: une récompense permettant à Ben, Joé et Patrick de continuer sur leur voie et de financer leurs travaux. Le jury du concours leur a attribué le prix sponsorisé par la Fondation Alphonse Weicker, à savoir un séjour de deux semaines au London International Youth Science Forum à l'Imperial College du 23 juillet au 06 août 2014.

Ce forum réunissant chaque année plus de trois cent participants de 17 à 21 ans venant d'une soixantaine de pays, sera l'occasion pour Ben, Patrick et Joé de rencontrer d'autres jeunes aux intérêts similaires, de suivre des séminaires et des cours tenus par des scientifiques de renom et de visiter les centres de recherche de Londres, Oxford et Cambridge.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 05-11-2015