Cinéma

Oscars 2015: "Never die young" sélectionné

La Commission nationale de sélection pour les Oscars a choisi la docu-fiction touchante de Pol Cruchten

Le film poétique raconte l'histoire de GuidoLe film Never Die Young représentera le Luxembourg à la 87e édition des Academy Awards dans la catégorie "Best foreign language film award", un après le succès de Mr Hublot. L'oeuvre,  basée sur des faits réels, raconte de manière subtile et poétique l'histoire de Guido Peters, qui a lutté toute sa vie contre sa dépendance à la drogue.

Né le 7 décembre 1959 à Pétange, Guido est envoyé en pension à Arlon à l'âge de 12 ans. Trois années d'internat qui lui semblent interminables. De retour à Pétange, son comportement change, il devient sauvage et hostile et découvre, à 15 ans, la drogue. De plus en plus dépendant, il se lance dans le trafic d'héroïne. Conséquence directe, il attire l’attention de la police et cinq ans plus tard, il se retrouve dans une situation dramatique. Tentant d’échapper à la police, il saute d’un mur de 8 mètres de hauteur. Il survit mais reste paralysé. En fauteuil roulant au centre de rééducation, il parvient encore à s'approvisionner. Désespéré, il tente de mettre fin à ses jours...

Prix du meilleur documentaire au Filmpräis 2014

Réalisé par Pol Cruchten et produit par Red Lion, Never Die Young a reçu le Prix du meilleur documentaire au Lëtzebuerger Filmpräis 2014. Le film sort en salle le 24 septembre 2014, après avoir été à l'affiche du Discovery Zone Luxembourg City Film Festival en 2013.

La Commission nationale de sélection pour les Oscars se compose de 7 personnes représentant le secteur de l'audiovisuel dont l'Union luxembourgeoise de la production audiovisuelle (ULPA), l'Association des réalisateurs et des scénaristes (LARS), l'Association luxembourgeoise des techniciens de l'audiovisuel (ALTA), le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle et le Centre national de l'audiovisuel (CNA).

(Communiqué par la Commission nationale de sélection pour les Oscars et le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)
 

  • Mis à jour le 06-05-2015