Economie

Le Luxembourg dans le Top 20

Le Grand-Duché affiche de très bons résultats dans le plus récent Global competitiveness report

Le Luxembourg se retrouve au rang 19e rang mondialLe Luxembourg gagne trois places dans la nouvelle édition 2014-2015 du Global Competitiveness Report que le Forum économique mondial vient de publier. Ainsi, le Grand-Duché occupe désormais le 19e rang, contre une 22e place atteinte l'année dernière à la même époque. Et la Suisse continue d'occuper le premier rang mondial dans cette étude comparative de la compétitivité des pays à travers le monde.

L'étude mesure en effet le degré de compétitivité de 144 pays à travers le monde sur base d'une centaine indicateurs à partir d'une échelle de 1 (le moins compétitif) à 7 (le plus compétitif). 

Dans cette nouvelle édition 2014-2015, le classement mondial est mené par la Suisse (5,70), Singapour (5,65) et les Etats-Unis (5,54). Le Luxembourg, qui fait selon le WEF partie des pays qui se trouvent dans l'ultime phase de développement économique (c'est-à-dire pour lesquels les déterminants d'innovation et de sophistication sont les plus importants), occupe avec un score de 5,17/7 le 19e rang dans le classement mondial, et gagne ainsi 3 positions par rapport à l'édition précédente du classement annuel (22ème). 

Le 7e rang pour les exigences fondamentales

En ce qui concerne plus particulièrement le classement du Luxembourg dans les trois piliers fondamentaux:

  • le Luxembourg occupe le 7e rang pour les exigences fondamentales en matière de compétitivité: à l'intérieur de ce pilier, le pays occupe le 6e rang pour les institutions, le 16e rang pour les infrastructures, le 8e rang pour l'environnement macroéconomique et le 36e rang pour la santé et l'enseignement primaire;
  • le Luxembourg occupe le 22e rang pour les améliorateurs d'efficacité: à l'intérieur de ce pilier, le pays se classe 43e pour l'enseignement supérieur et la formation, 5e pour l'efficacité du marché de produits, 16e pour l'efficacité du marché du travail, 14e pour le développement des marchés financiers, 1er pour la maturité technologique et 96e pour la taille du marché ;
  • le Luxembourg occupe le 18e rang pour les déterminants d'innovation et de sophistication: à l'intérieur de ce pilier, le pays se classe 21e pour le degré de sophistication des affaires et finalement 16e pour l'innovation.

(Source: Communiqué de presse de l'Observatoire de la compétitivité)

  • Mis à jour le 06-05-2015