Cinéma

Le Luxembourg (notamment) à Toronto

Le monde du cinéma se pointe au Toronto International Film Festival

Extrait du film "The Song of the Sea"La saison des festivals internationaux dédiés au film bat actuellement son plein et le Luxembourg est au cœur de l'action. Plusieurs courts- et longs-métrages (co)produits par des boîtes luxembourgeoises et cofinancées par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle sont présentés à Toronto, mais aussi à Utrecht et à Namur au cours des mois à venir.

Trois coproductions luxembourgeoises sont ainsi au programme du Toronto International Film Festival. A commencer par le film d'animation The Song of the Sea, coproduit par Melusine Productions, qui y fête sa première mondiale. Inspiré de la légende irlandaise des selkies et réalisé par Tomm Moore,  The Song of the Sea raconte l'histoire de deux enfants dans un monde magique. Le film a été dessiné en partie au fameux Studio 352.

Autre présence à Toronto: Secrets of war, coproduit par Tarantula Productions. Ce long-métrage réalisé par le Néerlandais Dennis Bots joue en plein milieu de la Deuxième Guerre mondiale et raconte l'amitié de trois garçons. L'acteur luxembourgeois Luc Feit y joue un rôle majeur.

Amour fou également présent à Toronto

Enfin, n'oublions pas Amour fou, autre coproduction luxembourgeoise au rendez-vous à Toronto. Amour fou, le film de Jessica Hausner et coproduit par Amour Fou Luxembourg, raconte les derniers mois de la vie d'Adolfine Vogel, surnommée Henriette Vogel par le poète allemand Heinrich von Kleist, dont elle fut l'égérie. Ensemble ils se donneront la mort le 21 novembre 1811 au bord du lac de Wannsee à Berlin. Amour fou avait déjà été à l'affiche du Fetsival de Cannes cette année.

Puis, le Luxembourg sera également présent au Utrecht Nederlands Film Festival, avec, encore une fois, Secrets of war, et le Namur Festival international du film francophone (3-10 octobre).

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015