Fêtes et traditions

Feu d’artifice populaire et culturel au Limpertsberg

Le 10 septembre, le Closing Act de Summer in the City et la clôture la Schueberfouer seront un des ultimes points culminants de cet été

Une fois le soleil couché, la Schueberfouer devient une mer de lumièresSi la météo ne nous a pas gâté pendant le mois d'août, le mois de septembre s’annonce dorénavant plus doré. Quelle opportunité donc de réunir deux attractions majeures de la fin d’été en un lieu le 10 septembre: le Closing Act du programme estival Summer in the City, organisé par le Luxembourg City Tourist Office, et le feu d’artifice de clôture de la Schueberfouer, événement traditionnel qui attire chaque année des milliers de spectateurs.

En effet, avec 201,2 litres de pluie par mètre carré, le mois d’août 2014 a été le plus humide jamais enregistré, faisant pour une fois l’unanimité des Luxembourgeois que le temps était vraiment mauvais. Désormais, l’espoir de jours ensoleillés repose sur le mois de septembre, qui s’annonce prometteur, du moins en ce qui concerne les prévisions actuelles.

Deux événements-phares clôturent l’été ensemble

Ainsi, rien qu’à se rendre le soir du 10 septembre à la Ville de Luxembourg pour savourer un soir plein de sons et lumières, dans une atmosphère de fête populaire. Le cadre est fourni par la clôture de la Schueberfouer d’un côté et le "Closing Act" de Summer in the City de l’autre côté.

La 674e Schueberfouer (puisqu’elle existe depuis 1340!) fermera ses portes le 10 septembre – dans les jours suivants, les forains démonteront manèges, carrousels, attractions et établissements gastronomiques pour retransformer le Glacis en parking mondaine. Cependant, comme la tradition le veut, l’acte de clôture se fera en style, avec un feu d’artifice à 22h45 offert par la Ville de Luxembourg et le Comité international des festivités de la Schueberfouer asbl.

Parallèlement, la Ville de Luxembourg a déplacé le "Closing Act" de Summer in the City cette année sur le parvis du Grand Théâtre, en face de la Schueberfouer, et a coordonné le programme avec le feu d’artifice. Ainsi, les groupes C. C. Riders (18h00-19h30), Spy Kowlik (20h00-22h00) et The Revolutionnaires (22h30-00h00) sauront sans doute entretenir avec un mix de rock ’n roll, rock, ska, reggae et rythm ’n blues.

La mobilité – toujours un défi

Pour accéder au Glacis, mieux vaut faire confiance au réseau des transports publics. La Ville de Luxembourg mettra à disposition des navettes gratuites circulant toutes les 10 minutes entre les principaux P+R de la capitale (Bouillon, Kirchberg et Luxembourg-Sud) et le Glacis. De plus, le parking Place de l’Europe, situé à proximité immédiate du Glacis, dispose de 850 places et est desservi régulièrement par les navettes. Les autres parkings sur le territoire de la Ville de Luxembourg seront aussi ouverts.

Pour ceux qui ne veulent pas prendre leur voiture pour se rendre en ville, il existe aussi des navette mis à disposition par certaines communes – autant de se préparer à la Semaine de la mobilité, qui aura lieu du 16 au 22 septembre.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015