Gastronomie

Guide Hachette 2015: un bon cru pour le Luxembourg

Les vins luxembourgeois ont remporté 4 coups de coeur ainsi que toute une ribambelle d'étoiles

Les vins luxembourgeois ont la coteIl n'est pas un secret que les vins et crémants luxembourgeois sont d'une qualité exceptionnelle. Or, leur présence nombreuse dans l'édition 2015 du fameux Guide Hachette des vins l'est aussi! Quatre coups de coeur et 26 vins étoilés – dont douze trois étoiles – tel est le verdict des experts parisiens. Un beau résultat!

Une présence dans le Guide Hachette des vins, c'est comme une sorte d'Oscar pour un domaine viticole. Car le guide français qui fête ses  30 ans cette année, est LA référence des experts et amateurs de vins et de crémants. Il semble donc clair que le bon cru 2015 agrandira davantage la notoriété des vins luxembourgeois sur la scène internationale des connaisseurs de la dive bouteille.

Les heureux élus sont...

Les auteurs du guide ont conféré quatre coups de coeurs aux Luxembourgeois. Les heureux élus sont:

  • Domaine Desom (Remich); pinot blanc 2013, Remich Maatebierg, Grand premier cru
  • Caves Saint-Remy-Desom (Remich); pinot gris 2013, Stadtbredimus Dieffert, Grand premier cru
  • Domaine vitocole Kohll-Leuck (Ehnen); pinot gris 2013, Ehnen Kelterberg, Grand premier cru
  • Poll-Fabaire, Domaines Vinsmoselle; Crémant de Luxembourg, Caves de Wormeldange, Cuvée brut

S'y ajoutent 12 vins et crémants classés "trois étoiles", 8 classés "deux étoiles" et 6 classés "une étoile". La liste complète est disponible dans la presse nationale et, bien sûr, dans le guide.

Ces bonnes nouvelles vous donnent envie de passer une journée sur la route du vin de la Moselle luxembourgeoise et d'y déguster les crus locaux? Les vignerons seront ravis de vous accueillir! Et la formule "winetasting" de la Commission de promotion des vins et crémants de Luxembourg vous permet même de rentrer en toute sécurité.

Et puis, les vendanges 2014 commencent d'ailleurs vers la fin du mois...

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-10-2015