Economie

Sur les traces de l'économie verte

Découvrez le nouveau portail LetzGreen.lu!

Les écotechnologies ont la coteLetzGreen.lu a pour objectif de présenter les compétences existantes et d'attirer des entreprises spécialistes des écotechnologies  au Luxembourg. Il touche à des domaines aussi variés que la construction et la mobilité durable, l'économie circulaire, le traitement de l'eau, les réseaux intelligents et les énergies renouvelables.
 
Le lancement de LetzGreen.lu s'inscrit dans la continuité du lancement du site web dédié aux sciences de la vie (www.letzbio.lu) en juillet 2014. Cette nouvelle initiative collaborative de plusieurs acteurs publics et des entreprises spécialisées dans les écotechnologies a pour objectif de développer et de faciliter les activités des entreprises dans la Grande Région et à l'étranger.
 
Afin d'attirer les acteurs des écotechnologies au Luxembourg, le portail vise à :
•    proposer un aperçu des compétences dans ce secteur émergent;
•    mettre en valeur les compétences, produits et services des entreprises et organisations de recherche publiques;
•    offrir un accès direct aux acteurs du secteur des écotechnologies;
•    renforcer la présence du secteur des écotechnologies du Grand-Duché au sein de la Grande Région;
•    renforcer et développer davantage la reconnaissance internationale des acteurs du secteur installés;
•    fournir des informations concernant les activités, les événements et l'actualité du secteur.

Chercheurs, entreprises, investisseurs – connectez-vous!

Le site LetzGreen.lu s'adresse à la fois aux chercheurs, aux entreprises et aux investisseurs de la Grande Région et du monde entier afin de les inciter à venir au Luxembourg. En mettant l'accent sur les partenariats avec les spécialistes locaux, notamment les organisations de recherche publiques, l'Université du Luxembourg, Neobuild, le Luxembourg EcoInnovation Cluster ou les nombreuses entreprises technologiques établies au Luxembourg, le portail va également augmenter l'intérêt et l’attention portés à tous les acteurs locaux actifs dans les écotechnologies.

En effet, le Luxembourg évolue rapidement pour devenir un pôle spécialisé dans les écotechnologies, tirant par ailleurs parti de son exceptionnel savoir-faire dans des secteurs connexes tels que l'informatique ou la logistique.
 
Étienne Schneider, vice-premier ministre et ministre de l'Economie, se réjouit de ce nouvel outil: "Grâce à cet outil, nous ajoutons une nouvelle corde à notre arc pour ce qui est de la promotion de ce secteur prometteur que nous avons identifié comme prioritaire dans notre politique de multi spécialisation économique".
 
LetzGreen est une initiative collaborative menée par le ministère de l'Économie, le réseau Luxembourg EcoInnovation Cluster (Luxinnovation), le Fonds national de la recherche, Neobuild, myenergy et Luxembourg for Business.
 
(Source: communiqué de presse du ministère de l'Economie et Luxembourg for Business G.I.E.)

  • Mis à jour le 20-10-2015