Recherche et innovation

Elise Meys et Rebecca Klapp représentent le Luxembourg à Varsovie

Elles présentent leur projet innovant à l'occasion du 26e Concours européen de jeunes scientifiques

Elise Meys et Rebecca Klapp sont à VarsovieL'année dernière trois jeunes lycéens du Luxembourg avaient étonné le jury du Concours européen de jeunes scientifiques (EUCYS) avec leur main robotique. Et alors que ceux-là poursuivent leur voie du succès, deux élèves du Atert-Lycée Redange s'apprêtent à suivre leur exemple. Or, Elise Meys et Rebecca Klapp se sont, quant à elles, penchées sur le jus de pommes.

Du 19 au 24 septembre, les deux jeunes femmes sont à l'EUCYS à Varsovie, où 82 des meilleurs jeunes chercheurs de 37 pays présentent leurs travaux. Une expérience inoubliable! En effet, au mois de mars 2014, Else Meys et Rebecca Klapp avaient remporté un prix au Concours jeunes scientifiques de Luxembourg, billet d'entrée pour l'EUCYS. Leur idée: analyser les effets conservateurs naturels d'extraits de plantes dans le jus de pommes – soit remplacer les agents chimiques par des épices, comme la cannelle ou la lavande. Et ça fonctionne !

A la rencontre d'un prix Nobel

A l'EUCYS, Elise et Rebecca auront l'occasion de rencontrer non seulement d'autres jeunes adeptes de la science, mais aussi d'illustres chercheurs de renommée internationale. Cette année, le Professeur Robert Huber, prix Nobel de chimie en 1988 est présent.

Si la concurrence est certes rude, les deux Luxembourgeoises donneront tout pour mettre en valeur leur projet. Le verdict sera donné à la fin de ce Concours européen de jeunes scientifiques.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-10-2015