Logistique

Le Freeport Luxembourg prêt à décoller

Le port franc hautement spécialisé vient d’ouvrir ses portes au Findel

Il est destiné à devenir un pilier du secteur de la logistique en plein essor et la pierre angulaire d'un futur cluster artistique. Sans oublier le rôle qu'il est censé jouer dans le domaine de la diversification de la place financière. Bref, le Freeport du Luxembourg est un projet à potentiel élevé.

Des œuvres d'art, des vins, des bijoux, des voitures de collection, des documents importants, des archives (sous forme physique ou digitale) et bien d'autres trésors: le Freeport du Luxembourg est fait pour stocker une gamme étendue de biens de grande valeur.

En effet, le Freeport est un lieu sûr. Plus de trois cents caméras de vidéosurveillance ont été installées sur les 22.000 m2 de surface, répartis sur quatre étages. De plus, des agents de sécurité assurent une présence sur place 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Toute personne ou véhicule entrant est contrôlé scrupuleusement.

Logiquement, le Freeport du Luxembourg est situé à l'aéroport du Findel, situé à 8 kilomètres de la capitale et plaque tournante internationale, notamment grâce à la présence de Cargolux, première compagnie de fret aérien en Europe. L'infrastructure du port franc est en effet destinée à devenir le nouveau pilier du secteur de la logistique, domaine dans lequel le Luxembourg excelle depuis des années, notamment grâce à une infrastructure excellente et un accès direct aux marchés internationaux.

Pour la transparence

Le Freeport du Luxembourg vu de l'intérieurLe Freeport du Luxembourg sera un hub international pour le stockage d'œuvres d'art. Parmi les acteurs et experts, il est même question d'un futur cluster artistique. Galeries, musées, maisons de ventes aux enchères devraient désormais se tourner vers le Grand-Duché de Luxembourg pour y mener leurs activités et stocker leurs biens. Car le Freeport, un bâtiment hautement sophistiqué, ne dispose pas uniquement de l'espace nécessaire, mais aussi des conditions climatiques idéales et de personnel spécialisé dans le domaine de l’entreposage.

De plus, le jeune artiste portugais Alexander Farto (également connu sous le nom de VHILS) a réalisé une œuvre impressionnante sur l'un des murs du Freeport du Luxembourg

Bien que le stockage de biens au sein du Luxembourg Freeport bénéficie d'une suspension de TVA, celui-ci est placé sous le contrôle de l'Administration des douanes et accises (ADA). Bref, le Luxembourg Freeport n'est pas seulement destiné à briller par un savoir-faire remarquable en matière de sécurité, de logistique voire également de restauration d’oeuvres d’art, mais aussi par sa transparence.

Le Freeport du Luxembourg sera exploité par des transitaires spécialisés, parmi lesquels un affilié de Natural Le Coultre, un des plus grands spécialistes mondiaux de l’entreposage, de l’emballage et du transport d’objets d’art. Le bâtiment a été construit selon un concept développé par l’Atelier d’Architecture 3BM3 de Genève.


(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-10-2015