Littérature

Nora Wagener lauréate du prix Arts et lettres 2014

La jeune écrivaine a été récompensée pour son premier roman

Nora Wagener lors d'une de ses lecturesSon premier roman, Menschenliebe und Vogel, schrei (Op der Lay) a été publié en 2011 et il avait fait impression, dans la presse nationale voire au-delà. A l'époque, Nora Wagener n'avait que 22 ans. Trois ans plus tard, la jeune écrivaine se voit remettre le prix arts et lettres de l'Institut grand-ducal, et elle n'en est pas à sa première distinction.

Dans Menschenliebe und Vogel, schrei, Nora Wagener raconte l'histoire d'Elke, une jeune femme qui, après la séparation de son copain, décide de passer quelques journées chez sa grand-mère à la campagne, ensemble avec sa soeur Alela. Alors qu'elle cherche à se redéfinir, elle s'ouvre au lecteur, qui découvre sa vie intérieure sans détour.

Des récompenses pour ses nouvelles

En 2012 déjà, Nora Wagener a décroché plusieurs prix littéraires pour ses nouvelles: le Hans-Bernhard-Schiff-Förderpreis für Literatur en Allemagne, le 1er prix Catégorie jeunes du Concours littéraire national au Luxembourg et le Manfred-Maurer-Literaturpreis en Autriche.

Et cette année donc, la section arts et lettres de l'Institut grand-ducal a décidé de la récompenser pour son premier roman. L'éloge de la lauréate, à l'occasion de la remise qui a eu lieu le 25 septembre au Centre national de la littérature (CNL) a été tenue par son collègue Ian de Toffoli, écrivain et fondateur d'Hydre Editions.

Le prix Arts et Lettres, initié en 2008, est destiné à encourager les jeunes créateurs du Luxembourg.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015