Culture

Les journées du patrimoine 2014

Jetez un regard sur des pierres et du fer en mouvement

Les témoins du passé luxembourgeois nous accompagnent, sous forme de monuments, de restaurations, de mises en valeur et de réaffections. Et ces éléments du patrimoine sont tout sauf immobiles, ils changent et bougent, parfois littéralement, est enrichissent notre vie du flair des temps passés. L’édition 2014 des Journées du patrimoine a  donc été placée sous le thème "Eise Patrimoine beweegt sech" (Notre patrimoine en mouvement).

Le patrimoine sous l'impression du temps qui s'écoule

Les Journées du patrimoine, organisées par le Service des sites et monuments, c’est avant tout une invitation à tout le monde de partir à la découverte de ce qui est normalement caché des yeux du grand public. Il peut s’agir de maisons privées, de châteaux ou d’églises; de fortifications ou de musées; de machines industrielles, de trains ou de bus – bref d’un patrimoine qui se présente dans toute sa diversité.

Pour l’édition 2014, les organisateurs veulent surtout montrer que le patrimoine se conserve et qu’il change, et rendre visibles ces changements, qui s’effectuent le plus souvent sous la forme de rénovation de vieux immeubles, mais aussi de réaffectation, comme par exemple au Marienthal ou sur le plateau du Rham dans la Ville de Luxembourg. Ces changements, sans que nous les apercevons, font partie de notre vie quotidienne et figurent en tant qu’opposés à la construction de nouveaux immeubles modernes.

Des conférences qui donneront de la profondeur au sujet

Et que modernité et patrimoine ne s’excluent pas mutuellement, c’est entre-autres un sujet des conférences publiques sur des sujets traitant la conservation, la mise en valeur et les contraintes du patrimoine luxembourgeois. A ces conférences assisteront des acteurs de la scène culturelle luxembourgeoise, des architectes de renommée, des historiens et d’autres experts – et vous surtout.

Inscrivez-vous!

Tous ces événements auront lieu un peu partout dans le pays entre le 27 septembre et le 12 octobre 2014. Pour la majorité des visites une réservation au préalable est nécessaire, mieux vaut donc s’informer et se décider à l’avance.

La clôture des Journées du patrimoine se fera en sorte les 28 et 29 novembre 2014 lors des "Assises du Patrimoine", où tout le monde est l’invité, et qui tournent autour des questions-clés "Que protéger?" et "Comment protéger?".

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-10-2015