Logement

Projet "Gréng Hausnummer"

La construction écologique: attractive et orientée vers l’avenir!

Le ministère du Logement, l’OekoZenter Lëtzebuerg et le Mouvement Ecologique ont remis pour la 7e  fois au Grand-Duché les "Gréng Hausnummeren". La remise de la "Gréng Hausnummer" à 14 propriétaires de maisons a eu lieu lors de l'Oekofoire, le 27 septembre 2014, en présence de la ministre du Logement, de représentants de l’OekoZenter Lëtzebuerg et du Mouvement Ecologique.

Initiée en 2007 par ces trois partenaires, la "Gréng Hausnummer" se réjouit d’un grand intérêt. La construction écologique est l’avenir: vu la hausse continue des prix en énergie, les changements climatiques imminents, la pénurie de gaz et du pétrole, toutes les chances telles que la construction écologique et l’utilisation des énergies renouvelables doivent être utilisés pour économiser les énergies disponibles. Un tel engagement est distingué par la "Gréng Hausnummer".

Une utilisation rationnelle des ressources

La consommation des ressources est une autre caractéristique du projet: utilisation rationnelle de l’eau, emploi de matériaux naturels non-polluants en faveur non seulement de la nature et de l’environnement, mais aussi pour la santé et le bien-être de chaque individu. La "Gréng Hausnummer" reprend également ces nouvelles idées.

En face de la déstructuration du paysage et des problèmes de mobilité, l’utilisation économe de la ressource sol - fort limitée au Grand-Duché - et l’aménagement du territoire suffisamment dense gagnent de plus en plus en importance. Le projet démontre bien que même des "petits" logements peuvent jouir d’une qualité de vie extraordinaire et ceci d’autant plus si le logement profite d’une proximité aux transports en commun - thème central également repris par la "Gréng Hausnummer".

Chaque maître de l'ouvrage peut devenir un pionnier des constructions écologiques

Le but du projet est de montrer les multiples avantages des constructions durables et de distinguer symboliquement l’engagement de chaque maître de l’ouvrage, pionnier des constructions écologiques au Luxembourg.

C’est ceux qui reçoivent la "Gréng Hausnummer" qui encouragent et incitent la réflexion sur les constructions durables, et qui motivent les autres à suivre dans la même voie.

Grâce à la check-list détaillée et le dépliant informatif, la "Gréng Hausnummer" soutient tous ceux qui réalisent peu à peu les transformations de leurs maisons en vue d’obtenir la "Gréng Hausnummer". Les conseils énergétiques concrets permettent l’adaptation progressive aux critères d’évaluation. Chacun a la possibilité de transformer sa maison d’une manière écologique.

(Source: communiqué du ministère du Logement)

  • Mis à jour le 06-05-2015