Economie

Nouvelle confirmation de la notation AAA

Standard & Poor's est la dernière des grandes agences de notations de confirmer la note AAA

Toutes les 3 agences de notations ont confirmé la notation AAAEn date du 26 septembre 2014, l’agence de notation financière Standard & Poor's (S&P) a réaffirmé la note "AAA" du Grand-Duché du Luxembourg avec perspective "stable". Le Luxembourg continue ainsi de bénéficier de la meilleure notation de crédit auprès des trois grandes agences S&P, Moody’s et Fitch.

Pierre Gramegna, ministre des Finances a commenté: "Je me réjouis de cette confirmation de notre rating AAA. Dans son analyse, S&P souligne la solidité de notre économie et le dynamisme de notre place financière. L’agence a pris en compte les efforts du gouvernement en faveur de la consolidation de nos finances publiques. Le maintien de la perspective stable sera fonction de la poursuite de ces efforts sur les années à venir."

Des données très encourageantes

S&P juge que les perspectives sont très bonnes pour le futur du Grand-Duché. En effet, les mesures budgétaires envisagées devraient porter leurs fruits dans l’avenir. Une des mesures, la hausse de la TVA, n’aura selon S&P pas d’impact sur l’économie, parce que le taux restera toujours en-dessous des taux de TVA des pays avoisinants; le Luxembourg garderait donc un certain avantage compétitif.

De même, toujours selon S&P, la croissance économique ne devrait plus tarder à redémarrer. Ainsi, S&P prévoit une croissance de 2,3% du PIB Pour la période 2014-2017 (contre une croissance de 2,1% en 2013). La diversification du secteur financier, un des piliers de l’économie luxembourgeoise, devrait aussi permettre à ce secteur de grandir dans les prochaines années, malgré l’introduction de l’échange automatique d’informations à partir de 2015.

Pour l'entièreté de l'économie, S&P atteste que le Luxembourg est à même de "resister à de potentiels chocs financiers et économiques" ce qui confirme que la diversification économique des dernières années a fourni au pays une grande stabilité et des perspectives prometteurs.

(Source: communiqué du ministère des Finances et équipe rédactionelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-10-2015