Seniors

La démence n'est pas un tabou

Le ministère de la Famille vient de lancer le site www.vivreavecunedemence.lu

Le site dédié à la démence est en ligneLa démence est une maladie qui touche quelque 6.000 personnes au Luxembourg. Afin de lever les tabous, d'en parler et surtout d'informer, le ministère de la Famille et de l'Intégration, a lancé le site www.liewematdemenz.lu et sa traducation française www.vivreavecunedemence.lu. Une adresse qui s'adresse à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par les maladies démentielles.

Le site propose notamment des témoignages de familles concernées: ainsi on apprend par exemple comment des proches ont peu à peu remarqué que leur mère/père/parent pouvait souffrir d’une démence. Les témoignages des professionnels travaillant dans ce domaine aident à savoir quels sont p.ex. les façons de diagnostiquer une démence.

8.500 personnes atteintes en 2025

En effet,  en même temps que l'espérance de vie de la population, les cas de démence augmentent. On estime qu'en 2025, 8.500 personnes seront atteintes d'une maladie démentielle au Luxembourg. Et, partant de l'hypothèse que pour une personne malade, au moins 3 personnes de son environnement familial et social sont directement touchées par sa maladie, plus de 30.000 personnes seraient touchées – directement ou indirectement – par la maladie en 2025.

Le site www.liewematdemenz.lu s'inscrit dans le plan d'action "maladies démentielles", dans lequel une attention particulière a été attribuée au soutien de l'entourage familial.

Rappelons qu'au cours des derniers mois bon nombre d'actions ont déjà pu être lancées, comme par exemple, la réalisation d'une fiche signalétique en cas de disparition de personnes atteintes d’une maladie démentielle réalisée avec les services de la police grand-ducale et des acteurs du secteur des personnes âgées. Cette fiche signalétique enregistre toutes les données d'une personne âgée et peut, en cas de disparition, aider à retrouver la personne. Elle s'adresse surtout à l’entourage des personnes âgées et/ou atteintes d’une maladie démentielle.

Les personnes qui souhaitent s'informer davantage sur la démence ou qui sont touchées personnellement ou de par leur entourage, peuvent aussi se renseigner par e-mail à l’adresse info@liewematdemenz.lu, respectivement info@vivreavecunedemence.lu ou téléphoner au Seniorentelefon du ministère de la Famille (247-86000).

(Source: communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région)

  • Mis à jour le 06-05-2015