Traditions

Vive les pères!!

Les Luxembourgeois fêtent leur père le premier dimanche d'octobre
La fête des pères, c'est le 1er dimanche d'octobre!

Le 5 octobre 2014, les pères de famille sont à l'honneur. Il est donc temps de fêter les pères sous tous leurs formes; ceux qui changent les couches et ceux qui réparent la voiture; les pères qui surveillent les devoirs à domicile et ceux qui offrent le câlin; ceux qui vous ont attendu impatiemment quand vous rentriez d'une sortie et ceux qui vous ont encouragé de suivre votre propre chemin - bref, les pères dans tous leurs états.

En effet, au Luxembourg, Pappendag (fête des pères) est célébrée tous les ans le 1er dimanche d'octobre. Et ce depuis les années 1960.

Dans les pays catholiques, les pères de famille sont célébrés dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la Saint-Joseph, le père putatif de Jésus. L'une des premières fêtes des pères non religieuses fut créée au début du XXe siècle aux Etats-Unis, suivis petit à petit par les pays européens.

La date du 19 mars a été conservée dans quelques pays de tradition catholique, comme l’Italie, le Portugal ou l’Espagne. Dans d’autres pays par contre, la date varie: 2e dimanche de mai en Angleterre, jeudi de l’Ascension en Allemagne, en Autriche et au Danemark, deuxième dimanche de juin en Belgique, 3e dimanche de juin en France et, donc, le 1er dimanche d'octobre au Luxembourg.

La fête des mères quant à elle est célébrée au Luxembourg le 2e dimanche de juin. Quand ce jour coïncide avec la Pentecôte, la fête est avancée au 1er dimanche de juin.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015