Qualité de vie

Le Luxembourg, 2e pays favori des expatriés

Dans l'index Expat Insider 2014, le Luxembourg est un pays attractif – surtout pour le travail

Regardez le Luxembourg à travers les yeux des expatriésLe classement global des meilleures destinations pour les expatriés est mené par l'Ecuador, suivi par le Luxembourg et le Mexique. L'Allemagne occupe le 12e rang, les Pays-Bas le 23e rang, la Belgique le 29e rang et la France le 40e rang.

Un bilan vraiment tous azimuts

InterNations, un réseau d'expatriés qui compte environ 1,4 millions de membres, a publié récemment un rapport sur les pays hôtes d'expatriés à travers le monde. Ce rapport est basé sur une enquête d'opinion (qualitative) auprès d'environ 14.000 expatriés qui ont noté différentes facettes de la vie d'expatrié, sur une échelle de 1 à 7 dans 61 destinations à travers le monde. Sur base des réponses reçues, le rapport dresse par la suite un classement des meilleures destinations pour les expatriés.

Ce classement global des meilleures destinations est basé sur une série de sous-catégories:

  • Qualité de vie: le Luxembourg se classe globalement 24e (Loisirs 40e; Satisfaction personnelle 50e; Voyages et transport 17e; Santé, Sécurité et bien-être 16e);
  • Facilité d'installation: le Luxembourg se classe globalement 32e (Accueil 30e; Amabilité 29e; Liens amicaux 46e; Langue 27e);
  • Travail à l'étranger: le Luxembourg se classe globalement 2e (Travail et carrière 4e; Equilibre travail-vie 6e; Sécurité de l'emploi 2e);
  • Finances et coût de la vie: le Luxembourg se classe 13e pour la situation financière et 44e pour le coût de la vie;

Travailler au Luxembourg - une bonne idée

Pour l’étude, le Luxembourg est le pays des "career expats", donc de ceux qui sont des expatriés pour des motifs de travail et de carrière. En effet, 64% des expatriés interviewés au Luxembourg indiquent que leur déplacement est lié au travail – que ce soit par leur propre choix ou sur demande de l’employeur. Sur 5 personnes, 2 ont même trouvé un travail eux-mêmes, un taux qui place le Luxembourg au sommet de cette liste.

Le Luxembourg peut notamment convaincre dans le domaine de la satisfaction avec le travail : 76% se disent satisfaits de leurs conditions, et les deux tiers jugent que leurs perspectives sont positives. En addition, la garantie de l’emploi (77%), les bonnes perspectives économiques du Grand-Duché (95%) et l’équilibre favorable entre la vie privée et la vie professionnelle (69%) sont parmi les grands points d’attrait du pays.  

Des Luxembourgeois peu abordables

Malgré cette situation, uniquement 28% des expatriés peuvent s’imaginer de s’installer au Grand-Duché en permanence, ce qui est peut-être partiellement dû au bas niveau dans le ranking de la satisfaction personnelle élusive des expatriés – le Luxembourg réussit seulement à se classer au 50e rang des 60 pas considérés. Néanmoins, 89% des expatriés indiquent qu’ils sont satisfaits de leur vie au Luxembourg.

Un autre obstacle pour de nombreux expatriés semble être l’adaptation à la vie au Grand-Duché. Malgré le bon placement dans les listes concernant  l’infrastructure de mobilité, la santé et la sécurité, le Luxembourg se trouve seulement sur la 32e place concernant l’adaptation, et la 46e s’il s’agit de la facilité avec laquelle on se fait des nouveaux amis.

(Sources: Observatoire de la Compétitivité et InterNations.org)

  • Mis à jour le 06-05-2015