Culture

La bataille des Ardennes comme si vous y étiez

Le Musée national d'histoire militaire lance 2 DVD avec du contenu inédit à l'occasion du 70e anniversaire de la fameuse bataille.

Il y a 70 ans, la bataille des Ardennes70 ans après les terribles ravages de la bataille des Ardennes, les cicatrices des combats sont encore visibles et le pays se souvient du calvaire des soldats et de la population civile, subi cet hiver 1944/45 lors d’une offensive qui marqua le dernier soubresaut d’un régime à bout. Les deux DVD publiés à cette occasion par le Musée national d’histoire militaire montrent des images et interviews inédits, en provenance de fonds et archives jusqu’à présent inexploités.

La ministre de la Culture, Maggy Nagel, a assisté à la présentation du double DVD "Mysteries uncovered" réalisé par le Musée national d’histoire militaire (MNHM) dans le cadre du 70e anniversaire de la Bataille des Ardennes en décembre 2014 et du 30e anniversaire du musée.

Du contenu inédit

Le premier documentaire traite le destin et la misère que population civile et militaires des deux camps ont dû éprouver au Nord du Luxembourg durant cette bataille qui représentait le dernier essai vain de l’Allemagne nazie de renverser son destin sur le front de l’Ouest.

Le second film plus technique se consacre aux différents types d’armes employées par les belligérants durant la Bataille des Ardennes, dont notamment les "Vergeltungswaffe" utilisées par l’armée allemande au Luxembourg.

Le double DVD contient plusieurs éléments inédits et sortira le 16 décembre 2014.

La ministre de la Culture a félicité l’équipe du Musée militaire pour les nombreux efforts prestés et souligne l’importance du souvenir de cette sombre époque de l’histoire afin d’essayer d’éviter au plus que de telles atrocités ne se répètent à l’avenir.

(Source: communiqué du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 06-05-2015