Littérature

Lambert Schlechter s'est vu remettre le prix Batty Weber

Le "pionnier du diarisme lyrique" au Luxembourg a été distingué pour son oeuvre

Lors de la remise du prix Batty WeberLe mercredi 8 octobre 2014, l'auteur luxembourgeois Lambert Schlechter a reçu le prix Batty Weber lors d'une cérémonie qui a eu lieu au Centre national de littérature en présence de nombreuses personnalités. Le jury a relevé ses écrits intimes évoquant l'infiniment petit, le discontinu et la pérennité de la pensée ainsi que le texte en train de se constituer, se recommandant par leur dimension humaine universelle.

Dans son mot de bienvenue, Claude D. Conter, directeur du Centre national de littérature, a rappellé les débuts de Lambert Schlechter en tant que traducteur aux Journées littéraires de Mondorf de 1962 et retrace le parcours d'une écriture qui se dirige d'abord vers l’allemand pour ensuite adopter le français. Claude D. Conter évoque par ailleurs les grands axes d'une œuvre qui se nourrit de Montaigne et Pascal Quignard, et qui exprime autant le doute existentiel qu'un enthousiasme inassouvi pour la vie.
 
Maggy Nagel a ensuite pris la parole afin de donner un aperçu succinct de l’origine du Prix Batty Weber et de féliciter le jury pour son choix. Elle a soulingé le large rayonnement littéraire et culturel, au Luxembourg et à l’étranger, de l'écrivain Lambert Schlechter, tout en rappelant la substance littéraire, philosophique, voire encyclopédique de son œuvre. Maggy Nagel a également présenté une brochure consacrée à l’écrivain, spécialement éditée par le ministère de la Culture pour l'occasion, avant de procéder à la remise officielle du Prix Batty Weber au lauréat.

Eloge de la part de Claude Chambard

C'est ensuite au tour de Claude Chambard, poète, écrivain, traducteur et éditeur français, de prononcer l'éloge de son ami. Sa laudatio, ponctuée de citations extraites des livres de Lambert Schlechter ou des auteurs de référence de ce dernier, éclaire la profonde cohérence de l’œuvre du lauréat, souligne les traits de sa pensée, tout en évoquant, plus personnellement, la matérialité du processus d’écriture, de lecture et de relecture quotidiennes de Lambert Schlechter.
 
Puis, Lambert Schlechter a chaleureusement remercié Maggy Nagel de sa présence, Claude D. Conter de son accueil et le jury de son choix. Il s'est également adresse à Claude Chambard, ainsi qu’à ses proches et à ses éditeurs afin de leur exprimer sa profonde reconnaissance. Il a enfin procédé à la lecture d’extraits de textes, piochés parmi sa trentaine de publications, mais également parmi des textes encore inédits.

Tout au long de la cérémonie, la violoncelliste Lisa Berg a assuré des intermèdes musicaux.

Créé en 1987, le prix Batty Weber est le prix national de la littérature luxembourgeoise. Remis tous les trois ans par le ministre de la Culture en hommage à l'écrivain et homme de lettres luxembourgeois Batty Weber, il vise à récompenser un écrivain luxembourgeois pour la qualité littéraire, l'originalité et le rayonnement culturel de son œuvre complète. Le prix Batty Weber 2011 avait été décerné à Jean Portante.


(Source: communiqué de presse du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 06-05-2015