Arts visuels

Michel Majerus au MoMA à New York

Le représentant luxembourgeois du pop art entre au temple de la renommée de l'art

Une des oeuvres de Michel MajerusIl figure parmi les grands du Luxembourg: Michel Majerus, artiste pure souche, a choisi sa voie dans le pop art, au point d'être comparé avec Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Et s'il a disparu beaucoup trop tôt, il est toutefois loin d'être oublié. La preuve: le prestigieux Museum of Modern Art (MoMA) de New York vient d'acquérir son oeuvre:  "what looks good today may not look good tomorrow."

Michel Majerus est né dans la ville luxembourgeoise d'Esch-sur-Alzette en 1967. Après son éducation au Luxembourg, il suit des études à l'Académie de Stuttgart auprès de Joseph Kosuth, puis s'installe dans la métropole vibrante de Berlin qui lui fournit ce dont il a le plus besoin: des images, des couleurs et des impressions.

Le "Palais social de Schöneberg"

De son vivant, Michel Majerus participe à de nombreuses expositions, dont la Manifesta 2 à Luxembourg et la Biennale de Venise en 1999. En 2002, lors de la rénovation de la Porte de Brandebourg à Berlin, l'artiste couvre l’échafaudage d’une toile géante qui représente un HLM de Schöneberg – l’œuvre portera le titre provoquant de "Palais social de Schöneberg".

Le Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean avait consacré une grande exposition monographique à l'artiste dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007". Cette exposition, coproduite avec le Kunsthaus Graz, le Stedelijk Museum Amsterdam, les Deichtorhallen Hamburg et la kestnergesellschaft Hannover, a été spécifiquement conçue pour le Luxembourg en collaboration avec la galerie neugerriemscheider, Berlin, et la famille de Michel Majerus.

En entrant dans les collections du MoMA, Michel Majerus rejoint l'artiste luxembourgeois Paul Kirps, qui y est également présent.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu, source: communiqué de presse du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 06-05-2015