Architecture

Un "bandage" pour le pont Adolphe

Pour la suite des travaux, le pont Adolphe à Luxembourg sera emballé d'une bâche protectrice

Le pont Adolphe sera "emballé"Inauguré en 1903, le pont Adolphe ou "Nei Bréck" ("pont nouveau") marque la silhouette de la capitale depuis plus d'un siècle. Or, le temps a laissé ses traces et le pont qui surplombe la vallée de la Pétrusse nécessite d'être rénové en profondeur. C'est pourquoi, il est en travaux et remplacé par le "pont bleu" depuis le mis d'avril 2014. Et désormais, une nouvelle étape l'attend.

Afin de garantir une protection maximale au public, notamment aux résidents de la zone, jusqu'à la fin des travaux en 2017, une bâche acoustique (anti-bruit et anti-poussière) est installée pour envelopper le pont Adolphe. Elle est constituée de bandes de 30m de largeur en mousse PVC blanche, dont le raccord se fera par des fermetures velcro. L'ensemble du "bandage" sera fixé sur un échafaudage d’un volume de 150.000 m3 et d'une superficie de 10.000 m2.

guérirlepontadolphe.lu

Ces travaux sont accompagnés d'un projet aussi didactique que ludique: guerirlepontadolphe.lu et healtheadolphebridge.lu renvoient vers le site du MDDI et invitent ainsi le grand public, résidents comme étrangers, à apprendre pourquoi le pont est "malade", quels sont ses "symptômes", quel est son "traitement" et quelles sont les "phases de guérison" pour qu'il redevienne un édifice solide.

L'installation de la bâche géante a commencé le lundi 13 octobre 2014 et prend deux à trois semaines.

(Source: communiqué de presse du ministère du Développement durable et des Infrastructures, MDDI)

  • Mis à jour le 19-10-2015