Culture

Visitez le Pop-up Store à Dudelange!

Une vitrine éphémère pour la création luxembourgeoise

Au Pop-up Store de DudelangeLa création luxembourgeoise a le vent en poupe. Ce n'est en effet pas par hasard que les organisateurs de la Nuit des musées ont choisi  le design comme thème principal de l'édition 2014. Et désormais, plusieurs artistes ont l'occasion présenter leur travail au public, de manière insolite  dans un cadre convivial – et temporaire: le Pop-up Store à Dudelange, qui investit la Galerie Armand Gaasch jusqu'au 21 décembre prochain.

Le principe pop-up store, très connu à l'étranger, est simple: présenter successivement sous un même toit et pendant une durée déterminée un large éventail de créations signées par des créateurs luxembourgeois ou résidant au Luxembourg.

Des évènements grand public gratuits

La Galerie Gaasch devient ainsi un lieu de vente éphémère et d’échange culturel dynamique qui mise sur la proximité et les échanges entre le public et le créateur, tout en permettant de mettre sur le devant de la scène la diversité, l’excellence et la vivacité du secteur design du pays. Le projet s'inscrit dans les efforts du ministère de la Culture de soutenir l'industrie créative et de favoriser le développement économique de la création luxembourgeoise.

Chaque créateur retenu dispose gratuitement des espaces de la Galerie Gaasch pendant 12 jours consécutifs au courant des mois d'octobre, novembre et décembre 2014 pour présenter et vendre ses créations au public. Chaque groupe de créateurs organisera un événement grand public gratuit et le cas échéant des activités connexes (ateliers, démonstrations…). Le programme détaillé sera communiqué via Facebook et sur la page web www.popupstore.lu. Dans un souci de mise en réseau, de création de synergies et de professionnalisation, chaque membre du jury de sélection parraine un groupe de créateurs.

Programme POP-UP 65/19

8 octobre-12 octobre 2014:
Dénicheuse / Valérie Conrot
Knätsch featuring Earl E. Bird (David Koppers)
Sébastien Pacini

15 octobre-26 octobre 2014:
Éric Marx
Julie Blau

29 octobre–9 novembre 2014:
Sophi(e)stication / Sophie DeWalque
Tiara Jewelry Works / Rina Oliveira
Little Lotus  / Takae Kizaki
Enrique Guerrero

12 novembre-23 novembre 2014:
Noémie Luxen
Ha Dang Nguyen

26 novembre-7 décembre 2014:
André Lopeseco
Alice Lever
 
10 décembre – 21 décembre 2014:
Ten Hands / Stina Fisch, Jean-Marc Aviance, Anne-Marie Herckes, Emile De Demo

(Source: communiqué de presse du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 19-10-2015